Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Plus de 2.600 vaccinations lors du marathon Pfizer et cinq décès en 24h

Depuis février 2020, plus d'un demi-million de contaminations au coronavirus ont été enregistrées.

Plus de 2.600 vaccinations lors du marathon Pfizer et cinq décès en 24h

Des femmes souhaitant se faire vacciner lors du "marathon" organisé par le ministère de la Santé, le 6 juin 2021. Photo fournie par le ministère

Alors que plus de 2.600 personnes de plus de 60 ans ont été vaccinées dimanche lors d'un second "marathon", le Liban a enregistré au cours des dernières 24 heures 5 décès et 134 nouveaux cas de coronavirus, selon les dernières statistiques publiées dans la soirée par le ministère de la Santé. Ces chiffres font monter à 541.557 le nombre total de cas de Covid enregistrés depuis février 2020, date de l'apparition du virus dans le pays. Parmi ces contaminations, on dénombre un total de 7.763 décès. Comme cela est désormais le cas le dimanche, le ministère n'a pas publié les statistiques liées aux guérisons et hospitalisations, ni le nombre de tests effectués au cours des dernières heures. Les chiffres pour la journée de samedi seront publiés lundi.

Selon les chiffres de la plateforme interministérielle Impact et du ministère, à la fermeture des centres participant au marathon de vaccination organisé dans la Békaa et le Akkar, 2.690 personnes ont donc reçu une dose de vaccin. Au cours de cet événement, toute personne de plus de 60 ans souhaitant se faire immuniser, qu'elle soit inscrite ou non dans sur la plateforme, a pu recevoir le produit de Pfizer/BioNTech.

En tournée dans les différents centres participant à cette initiative, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a dans ce cadre affirmé que seules les personnes de plus de 60 ans avaient été vaccinées avec ce vaccin, les personnes plus jeunes devant recevoir normalement l'AstraZeneca. Il a confirmé qu'un autre événement de vaccination sans rendez-vous aura lieu le week-end prochain, dans d'autres mohafazats. Cette initiative, qui vise à stimuler les chiffres d'immunisation au Liban, surtout dans des régions où le taux de vaccination est très bas, fait suite au succès d'un premier événement similaire, au moyen du vaccin AstraZeneca samedi dernier, qui était ouvert aux plus de trente ans, et au cours duquel un peu plus de 10.000 personnes avaient été vaccinées. A ce jour 11,5% de la population ont reçu leur première dose et 6% les deux.

Parallèlement à la campagne de vaccination, le Liban, à l'instar de plusieurs pays du monde, poursuit son déconfinement progressif. La chambre d'opérations pour la gestion des catastrophes avait annoncé lundi des mesures allant dans ce sens, telles que la réouverture des municipalités et des administrations publiques, qui pourraient fonctionner à 100% de leur capacité, à condition de respecter les gestes barrières et le port des masques. De leur côté, les centres commerciaux et centres de loisirs peuvent ouvrir leurs portes jusqu'à minuit trente, à 50% de leur capacité d’accueil. Les cinémas ont eux aussi rouvert, tandis que les grands événements, à l'instar des conférences et mariages, peuvent se tenir en salles comme à l'extérieur, avec 250 personnes au maximum. Les salles prévues pour ce genre d'activités fonctionneront à 50% de leur capacité d’accueil.

Alors que plus de 2.600 personnes de plus de 60 ans ont été vaccinées dimanche lors d'un second "marathon", le Liban a enregistré au cours des dernières 24 heures 5 décès et 134 nouveaux cas de coronavirus, selon les dernières statistiques publiées dans la soirée par le ministère de la Santé. Ces chiffres font monter à 541.557 le nombre total de cas de Covid enregistrés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut