Le président français Emmanuel Macron a demandé mardi le retrait des troupes azerbaïdjanaises du territoire arménien, en recevant à Paris le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, qui avait qualifié il y a quelques jours la situation d'"explosive" à la frontière entre les deux pays.
"Les troupes azerbaïdjanaises doivent quitter le territoire souverain de l'Arménie", a lancé M. Macron, en appelant les parties à "revenir à leurs positions du 11 mai". "La délimitation de la frontière entre les deux pays doit se faire exclusivement dans le cadre d'une négociation et hors de tout fait accompli sur le terrain, et encore moins par l'usage de la force", a-t-il mis en garde, ajoutant que la France était "prête à faciliter les discussions".
Une série d'incidents ont éclaté ces dernières semaines entre les deux pays, et la tension reste vive six mois après la signature d'un cessez-le-feu après une courte guerre meurtrière (6000 morts) pour l'enclave indépendantiste du Nagorny Karabakh.
Le conflit s'est soldé par la défaite de l'Arménie, contrainte de céder plusieurs régions formant un glacis autour du Nagorny Karabakh, resté lui aux mains d'Erevan. La semaine dernière, six soldats arméniens ont été faits prisonniers par les troupes de Bakou, et l'Azerbaïdjan a dénoncé de son côté des tirs arméniens ayant fait un blessé.
"Si le cessez-le-feu est globalement respecté au Haut Karabakh, beaucoup reste à faire", a déclaré M. Macron, en insistant sur "la libération de tous les prisonniers", "la levée des restriction d'accès aux organisations internationales humanitaires" et "le grave problème des zones minées". Il a également réclamé la protection du "patrimoine chrétien ou musulman" de la région.
"Nous allons examiner aujourd'hui les possibilités pour l'après-guerre. Je remercie la France pour toute l'aide humanitaire apportée à notre pays", a déclaré pour sa part M. Pachinian, en se félicitant des "relations privilégiées" entre la France et l'Arménie.
"Les troupes azerbaïdjanaises doivent quitter le territoire souverain de l'Arménie", a lancé M....
Les plus commentés
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya
Berry rassure le Quintette : le président sera élu le 9 janvier