Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban/Syrie

Aoun et Bassil félicitent Bachar el-Assad pour sa réélection

Aoun et Bassil félicitent Bachar el-Assad pour sa réélection

Le président syrien Bachar el-Assad. Photo d'archives AFP

Le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le leader du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil ont félicité samedi le président syrien Bachar el-Assad pour sa réélection pour un quatrième septennat. M. Assad a été réélu jeudi sans surprise, avec 95,1% des voix lors d'un scrutin tenu dans les régions sous contrôle du gouvernement, dans une Syrie en plein marasme économique et ravagée par une décennie de guerre. Washington et plusieurs puissances européennes ont dénoncé une élection "ni libre ni juste" et l'opposition syrienne a parlé de "mascarade".

"Je vous adresse mes plus sincères félicitations à l'occasion de votre réélection à la présidence de la République arabe syrienne", a écrit le chef de l'Etat dans sa missive envoyée à Damas, "souhaitant que les efforts se poursuivent pour stabiliser le pays et (...) que les Syriens jouissent de la sécurité et de la prospérité". "Je saisis cette occasion pour souligner la profondeur des liens historiques entre nos deux pays, et mon aspiration à développer nos relations bilatérales dans tous les domaines qui servent les intérêts suprêmes de nos peuples", a ajouté le président de la République. La Syrie a occupé le Liban, en totalité ou en partie, depuis les débuts de la guerre civile en 1975 jusqu'en 2005.

"Je vous adresse, à vous et au peuple syrien frère, mes sincères félicitations pour votre réélection qui reflète la confiance que votre peuple a en vous et son espoir de vous voir reconstruire la Syrie en lui redonnant sa position d'antan dans le monde arabe", a écrit pour sa part le député de Batroun. Le CPL est un allié sur la scène libanaise du Hezbollah chiite, qui a envoyé des milliers de combattants soutenir le régime dans le conflit en Syrie. "Je suis convaincu que vous prendrez l’initiative de faciliter le retour des Syriens déplacés sur leurs terres, en particulier ceux qui ont fui vers le Liban", a-t-il poursuivi. Le leader du CPL appelle régulièrement au retour des réfugiés syriens. Le Liban accueille 1,5 million de réfugiés syriens, selon les autorités locales, dont un peu moins d'un million est enregistré auprès du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies.

Vendredi, le président du Parlement libanais et chef du mouvement Amal Nabih Berry, ainsi que le Hezbollah avaient déjà exprimé leurs félicitations pour la réélection du président syrien. Le député et chef du Parti démocratique libanais Talal Arslane a pour sa part téléphoné samedi à l'ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdelkarim Ali, pour lui adresser ses félicitations.

Il s'agit de la deuxième présidentielle syrienne depuis le début en 2011 d'une guerre dévastatrice impliquant une multitude de belligérants et puissances étrangères et ayant fait plus de 388.000 morts. Dans un pays aux infrastructures en ruines, Bachar el-Assad se présente comme l'homme de la reconstruction, après avoir enchaîné depuis 2015 les victoires militaires avec l'appui de ses alliés, la Russie et l'Iran, reprenant les deux-tiers du territoire. Toutefois, la Syrie, cible de sanctions internationales, n'en a pas les moyens. Les besoins pour la reconstruction sont titanesques. Un récent rapport de l'ONG World Vision évalue à plus de 1.200 milliards de dollars (un peu plus de 1.000 milliards d'euros) le coût économique de la guerre.

Le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le leader du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil ont félicité samedi le président syrien Bachar el-Assad pour sa réélection pour un quatrième septennat. M. Assad a été réélu jeudi sans surprise, avec 95,1% des voix lors d'un scrutin tenu dans les régions sous contrôle du gouvernement, dans une Syrie en plein marasme économique et ravagée...