Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Les mesures sanitaires encore relâchées, quarantaine pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni

Les mesures sanitaires encore relâchées, quarantaine pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni

Des personnes se promenant à Saïda (Liban-Sud) pendant le mois de Ramadan, le 6 mai 2021. Photo REUTERS/Aziz Taher

La chambre d'opérations nationale pour la gestion des catastrophes, dépendant de l'exécutif libanais, a décidé vendredi de nouvelles mesures concernant la réouverture progressive du pays, notamment le nombre de personnes pouvant participer à des grands événements. Ces dispositions font entrer en application des mesures qui avaient été recommandées, peu avant, par la commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus. Elles entrent en vigueur alors que la propagation du virus semble décélérer depuis plusieurs semaines dans le pays.

Selon le document publié dans l'après-midi par la chambre d'opérations, les centres commerciaux peuvent désormais ouvrir leurs portes jusqu'à minuit trente, tout comme les centres de loisirs, à 50 % de leur capacité d'accueil totale.

Les grands événements comme les mariages, conférences, expositions peuvent reprendre en intérieur comme en extérieur à condition de limiter le nombre de participants à 250 personnes et 50 % de la capacité d'accueil totale des endroits prévus à cet effet. Jusqu'à présent, ces événements étaient limités à 100 personnes. Il est obligatoire, pour les organisateurs, d'enregistrer l'événement sur la plateforme IMPACT et que toutes les personnes y travaillant se soumettent à un test PCR ou antigène.

La semaine dernière, les cinémas et théâtres avaient pu rouvrir jusqu'à 23h et les heures d'ouverture des restaurants avaient été prolongées jusqu'à 23h. La commission avait toutefois préconisé le report d'un mois de toutes les élections syndicales.

Passagers en provenance du Brésil et du Royaume-Uni
La commission nationale avait par ailleurs émis des recommandations concernant l'arrivée des passagers en provenance du Brésil et du Royaume-Uni, pays où circulent des variants du virus considérés comme plus contagieux et virulents. L'entrée en vigueur de ces mesures doit, elle, faire l'objet d'une circulaire publiée par la direction générale de l'aviation civile.

Selon les recommandations de la commission nationale, les voyageurs en provenance du Brésil et du Royaume-Uni devraient, en plus des tests PCR avant leur voyage et à leur arrivée à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), observer une quarantaine de cinq jours et quatre nuits dans un hôtel identifié par le ministère du Tourisme, le temps de passer un troisième test PCR et d'en obtenir les résultats. S'ils s'avèrent positifs, les voyageurs devront alors s'isoler à domicile le temps de se remettre de la maladie. Les missions diplomatiques libanaises et étrangères sont toutefois exemptées de la quarantaine en hôtel à leur arrivée mais doivent quand même s'isoler dans leur lieu de résidence pour une durée de cinq jours. Les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre le coronavirus depuis plus de deux semaines sont aussi exemptées de cette mesure, à condition de détenir un document officiel attestant de leur vaccination.

La chambre d'opérations nationale pour la gestion des catastrophes, dépendant de l'exécutif libanais, a décidé vendredi de nouvelles mesures concernant la réouverture progressive du pays, notamment le nombre de personnes pouvant participer à des grands événements. Ces dispositions font entrer en application des mesures qui avaient été recommandées, peu avant, par la commission...