Rechercher
Rechercher

Politique

Les avocats de Beyrouth en grève aujourd’hui et lundi

Le mouvement se fait en signe de protestation contre l’arrestation de Rami Alleik, chef de l’ONG Mouttahidoun, accusé de diffamation à l’encontre du Conseil supérieur de la magistrature.

Les avocats de Beyrouth en grève aujourd’hui et lundi

Rami Alleik, l’avocat arrêté avec violence pour avoir diffamé le CSM. Photo ANI

Le conseil de l’ordre des avocats de Beyrouth présidé par Melhem Khalaf a appelé hier à une grève aujourd’hui et lundi en signe de protestation contre l’arrestation de l’avocat et activiste Rami Alleik, pour diffamation à l’encontre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et humiliation de la justice. Me Alleik fait partie de l’ONG Mouttahidoun, auteure d’une plainte auprès de la procureure près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et le PDG de la banque SGBL, Antoun Sehnaoui. Il a été arrêté hier alors qu’il se rendait au bureau de Me Khalaf, qui l’avait convoqué pour être informé des détails de ses démêlés avec la justice pénale.

Lire aussi

La justice quasi décapitée sur fond de tiraillements politiques

L’avocat avait auparavant refusé de se présenter devant les services de renseignements des FSI sur ordre donné par l’avocat général près la Cour de cassation, Ghassan Khoury, à la suite de la plainte déposée par le CSM auprès du procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate. Le juge Khoury a alors donné l’ordre aux services de renseignements des FSI d’amener menotté Me Alleik.

« Au moment où Rami Alleik se dirigeait vers le bureau du bâtonnier, des individus se sont rués sur lui avec violence, avant de le conduire menotté vers une destination inconnue », a indiqué un communiqué publié par le conseil de l’ordre des avocats. En soirée, on apprenait que l’avocat est détenu dans la prison du Palais de justice. « Nous demandons la remise en liberté immédiate de notre collègue et exigeons que des comptes soient demandés à ceux qui l’ont arrêté de manière illégale et non conforme aux pactes internationaux des droits de l’homme », a ajouté le texte.

Le conseil de l’ordre des avocats de Beyrouth présidé par Melhem Khalaf a appelé hier à une grève aujourd’hui et lundi en signe de protestation contre l’arrestation de l’avocat et activiste Rami Alleik, pour diffamation à l’encontre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et humiliation de la justice. Me Alleik fait partie de l’ONG Mouttahidoun, auteure d’une plainte...

commentaires (5)

???

Eleni Caridopoulou

22 h 11, le 28 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ???

    Eleni Caridopoulou

    22 h 11, le 28 mai 2021

  • Quand on pense qu'on a tout entendu.... Allah yirhamak ya Balad...

    Wlek Sanferlou

    14 h 43, le 28 mai 2021

  • Me Rami Alleik était présent avec la Juge Ghada Aoun devant les bureaux Mecattaf et Prosec . Selon lui , la Juge a répondu présente à son appel et s'est saisie du dossier qu'il le lui a présenté . Il semble déranger avec son courage , son charisme et sa détermination .

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    13 h 10, le 28 mai 2021

  • La justice dans ce cas pour le moins condamnable exerce son pouvoir pour faire traduire cet avocat opposant à ce régime de force devant un juge alors que pas plus loin qu’hier une magistrate a enfreint la lois et défier les hauts gradés de cette même justice en allant casser et forcer des biens privés sans que l’on puisse la condamner ou la juger. Où est la justice dans ce pays et comment peuvent ils nous faire croire à son honnêteté et à son impartialité alors que deux exemples viennent d’avoir lieu pour nous prouver qu’elle est vendue et même bardée aux vendus qui dirigent ses représentants placés et choisis pour exécuter leurs ordres aussi tordus soit ils. Ca se passe de commentaires.

    Sissi zayyat

    11 h 34, le 28 mai 2021

  • Inacceptable, inadmissible , condamnable te extrêmement dangereux , des représailles imbéciles et nocives pour ce qui reste de justice dans le pays ! C'est une destruction systématique et criminelle !

    Chucri Abboud

    02 h 01, le 28 mai 2021

Retour en haut