Rechercher
Rechercher

Politique

La détermination des FL à affronter « les provocations inacceptables » tangible sur le terrain

Des échauffourées ayant fait 7 blessés ont opposé Syriens pro-Assad et sympathisants des Forces libanaises dans le Kesrouan et à Achrafieh. 

La détermination des FL à affronter « les provocations inacceptables » tangible sur le terrain

Des photos de Bachar el-Assad piétinées à Nahr el-Kalb. Photo Sawratcom

Des convois de bus décorés de portraits du président syrien Bachar el-Assad, en plein Kesrouan et à Achrafieh. Des voitures brandissant des drapeaux syriens, notamment à Sassine, lieu hautement symbolique de la résistance chrétienne contre la présence syrienne au Liban. Des slogans scandés à Nahr el-Kalb faisant l’éloge de celui qui est assuré, sans aucune surprise, de remporter encore une fois le scrutin présidentiel syrien, et qui incarne toujours, aux yeux de nombreux Libanais, un bourreau tant de son peuple que de celui du pays du Cèdre.Ces scènes provocatrices étaient à même de remuer le couteau dans des plaies profondes non encore guéries. Au point où certaines parties, en particulier les Forces libanaises, ont quasiment justifié hier les réactions violentes de nombreux jeunes de ces régions à l’encontre de ces votants syriens pro-Assad, tout en s’abstenant de les parrainer officiellement.Ces scènes ont ravivé des images sinistres de l’époque de la guerre civile, que la mémoire collective libanaise n’arrive toujours pas à dépasser. Sept ressortissants syriens ont ainsi été blessés dans une rixe avec des Libanais sur l’autoroute de Nahr el-Kalb, au nord de Beyrouth, alors qu’un convoi d’électeurs pro-Assad passait par cet axe pour se rendre à l’ambassade de Syrie, à Yarzé. Plusieurs dizaines d’hommes, dont nombre de partisans des Forces libanaises hostiles au régime Assad, ont pris part à cette rixe. Ils ont saccagé plusieurs voitures du convoi syrien. La route a également été brièvement coupée un peu plus au nord, à Jounieh. Et sur la place Sassine, à Achrafieh, une voiture décorée de drapeaux syriens a été saccagée dans les mêmes circonstances, avant que la police antiémeute n’intervienne.

Des soldats de l’armée libanaise déployés hier sur l’autoroute de Jounieh, après les bagarres entre Libanais et Syriens. Imad Creidi/Reuters

« Réactions spontanées »

Si des doigts accusateurs ont été rapidement pointés en direction des FL, connues pour leur farouche opposition au régime de Damas, le parti se défend naturellement d’avoir pris une décision centrale de s’en prendre violemment aux électeurs syriens. La formation ne dément toutefois pas les informations selon lesquelles des partisans FL ont participé aux rixes. Contacté par L’Orient-Le Jour, Imad Wakim, député FL de Beyrouth I, dément toute volonté de sa formation de parrainer des actes de violence. « Mais ce sont les Syriens qui ont opté pour des actes provocateurs. Et il est très normal que les habitants d’Achrafieh soient gênés et ripostent », précise-t-il, ajoutant qu’« Achrafieh ne peut pas oublier que l’armée syrienne l’avait complètement détruite durant la guerre des cent jours de 1978, et que Bachir Gemayel, ex-président de la République élu (et fondateur des FL), y a été assassiné en 1982 ». « Plus récemment, la Syrie a assassiné les leaders du 14 Mars », a-t-il affirmé, notant que « des centaines de Libanais sont encore détenus dans les prisons du régime syrien ». « Tout cela touche profondément la conscience des Libanais. Et c’est l’État qui devrait s’acquitter de ses responsabilités sur ce plan. Les autorités compétentes devraient convoquer l’ambassadeur de Syrie au Liban et le mettre en garde contre le fait d’irriter la sensibilité de certaines régions », estime M. Wakim.

Reportage

A voté... Bachar el-Assad

Le secrétaire général des FL, Ghassan Yared, emboîte le pas au leader du parti. Dans un communiqué publié mercredi, Samir Geagea avait appelé les responsables libanais à prendre des mesures pour que les réfugiés syriens qui voteront aujourd’hui pour le président Bachar el-Assad soient appelés à « quitter immédiatement le Liban, et à se rendre dans les régions contrôlées par le régime en Syrie ». « Nous n’avons aucun problème à ce qu’ils votent comme bon leur semble. Mais que ceux qui choisissent Assad aillent chez lui », déclare M. Yared, qui se défend de toute xénophobie.

Commentant les échauffourées d’hier, le responsable FL souligne, lui aussi, que le passage de convois décorés de photo du président syrien est un acte provocateur, d’où les réactions. « Ce sont des réactions spontanées, que nous avons endossées », déclare-t-il, affirmant toutefois que le directoire du parti a tenté de calmer les esprits pour éviter le pire. « D’abord, nous ne tolérons pas les provocations. Ensuite, le Liban est le pays des Libanais. Ce n’est pas une scène de théâtre pour les autres », renchérit-il toutefois. Mais au-delà des bagarres entre Libanais et votants syriens, les échauffourées d’hier semblent aussi être porteuses de messages clairs en direction des alliés locaux de Damas et, plus généralement, de tous les protagonistes libanais, à savoir que dans les régions chrétiennes, le poids et l’influence des Forces libanaises restent entiers et qu’il s’agit d’un paramètre que les autres parties devraient prendre en compte.

Des convois de bus décorés de portraits du président syrien Bachar el-Assad, en plein Kesrouan et à Achrafieh. Des voitures brandissant des drapeaux syriens, notamment à Sassine, lieu hautement symbolique de la résistance chrétienne contre la présence syrienne au Liban. Des slogans scandés à Nahr el-Kalb faisant l’éloge de celui qui est assuré, sans aucune surprise, de remporter...

commentaires (17)

Nous n’allons quand même pas nous excuser d’avoir été humain et de les avoir accueillis pour les sauver d’une mort certaine ni de nous défendre quand ils se montrent ingrats et se comportent comme des inquisiteurs alors que jusqu’à l’heure ils sont considérés comme étant de réfugiés donc ils devraient raser les murs et s’abstenir de provoquer la population sinon ils n’ont rien à faire sur notre sol ni eux ni leurs pareils. Le Liban n’est pas un territoire à conquérir, il appartient aux libanais qui eux décideront qui est le bienvenu et ne l’est plus.

Sissi zayyat

11 h 06, le 22 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Nous n’allons quand même pas nous excuser d’avoir été humain et de les avoir accueillis pour les sauver d’une mort certaine ni de nous défendre quand ils se montrent ingrats et se comportent comme des inquisiteurs alors que jusqu’à l’heure ils sont considérés comme étant de réfugiés donc ils devraient raser les murs et s’abstenir de provoquer la population sinon ils n’ont rien à faire sur notre sol ni eux ni leurs pareils. Le Liban n’est pas un territoire à conquérir, il appartient aux libanais qui eux décideront qui est le bienvenu et ne l’est plus.

    Sissi zayyat

    11 h 06, le 22 mai 2021

  • Devons nous comprendre que les refugies Syrians au Liban sont des “immigres” ? Et que tous les libanais sont des “xenophobes” ? Racisme pur!

    Allam Charles K

    09 h 31, le 22 mai 2021

  • Merci aux FL

    camel

    15 h 04, le 21 mai 2021

  • Il y a deux genres de Syriens: ceux qui sont opposés au regime de Bashar et qui croupissent sous les tentes, et ceux qui lui sont favorables , les syriens bon teint. Les premiers ont le choix entre perdre toutes leurs possessions (être expropriés) en restant au Liban ou bien être arrêtés et périr dans les geôles syriennes en rentrant chez eux. Les seconds , qui ne jurent que par le régime, que font-ils encore chez nous?? On nous disait que le régime était pacifié, consolidé, merci aux pasdarans , aux russes, et au Hezbollah, ceux-là pourquoi ne retournent-ils pas a l’éden syrien?? La raison en est toute simple: Bashar a utilisé la bombe migratoire contre l’occident hostile, et utilise la bombe démographique contre le Liban, appuyé par les petainistes que l’on connaît.

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 01, le 21 mai 2021

  • Il est clair que les choses vont de mal en pire. Il suffit d'entendre le sieur Wahhab ou les nazillons de PSNS. Meme notre ministre de l'interieur nous annonce une securite hors de control. Heureusement que les FL sont la et j'ai bien peur qu'il nous faille nous organiser pour nous defendre... Helas, 3 fois helas mais face a la realite les voeux pieuxx et les theories droit-de-l'hommiste ne tiennent plus

    Lebinlon

    14 h 21, le 21 mai 2021

  • Quel réconfort de constater qu'il existe encore un sentiment de fierté défendu par la communauté chrétienne, par les FL, qu'on les aime ou non.

    M. F

    13 h 55, le 21 mai 2021

  • Nous devons nous unir massivement,Libanais intègres sans affiliation étrangères (FL-K-Ahrar- Mo-Jeunesse libre) et mettre les forces maléfiques étrangères dehors en instaurant des lois très bien établies par les prochains gouvernements empêchant ainsi les présentes et futures manipulations ! J’espère que nos élections vont se tenir,par ailleurs parce que tout laisse croire qu’on sera empêché apparemment,,

    Wow

    13 h 45, le 21 mai 2021

  • De mémoire courte, Bachir Gemayel était opposé a l'intervention Syrienne en 1975 puisqu'il était presque arrivé a un accord avec Kamal Joumblatt pour mettre fin a la guerre. L'intervention Syrienne a tout fait capoté. De mémoire courte, je rappelle le fameux discours de Assad qui avait clairement mentionne qu'il n'avait besoin de l’autorisation de personne pour intervenir et qu'il l'avait fait de par sa propre volonté. De mémoire courte en 1982, les FL avait fait en sorte que les troupes Syriennes et les organisations Palestiniennes quittent le pays et que le Liban retrouve enfin l’opportunité de reconstruire le pays a l'unisson. Comme certain confonde le tout et ne connaisse même pas l'histoire du pays, de mémoire courte, je leur rappelle que ceux qui ont accueillis les troupes Israéliennes avec beaucoup de joie et d'effervescence sont les Chiites du sud qui représentait 65% a 70% des membres de l’armée du Sud Liban. Il n'est plus étonnant que pour se justifier, certaines parties continue a changer les faits de l'histoire, et de chercher a désinformer le peuple Libanais. N'en déplaise a qui que ce soit, non seulement les FL restent mais elles finiront très bientôt a avoir le dernier mot pour la simple raison que sa cause et juste.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 57, le 21 mai 2021

  • Le message est dirigé vers le Hezbollah. Vois manages les sunnites pour empecher la guerre civile? Vs devez aussi menager les chretiens.

    Tina Zaidan

    09 h 42, le 21 mai 2021

  • De mémoire courte, il faut se rappeler que seul les chrétiens en 1976 puis en 1982 qui ont accueilli les soldats Syriens et puis les israéliens en leur jetant du riz et des fleurs. Ces descendants du Royaume de la capote anglaise de la pharmacie de la Place des martyres, et leur amis /malandrins de Barbara etc ne veulent pas comprendre qu’ON est TOUS des spécimens du ZOO ETHNOLOGIQUE qu’est le LIBAN. Malheuresement ,LA PERFIDIE INNÉE EST SOUVENT ATTISÉE PAR LA JALOUSIE OU LE SENTIMENT D’INFÉRIORITE ( T. Ghosn )

    aliosha

    09 h 29, le 21 mai 2021

  • En brandissant au Liban des photos de Bachar el-Assad les réfugiés syriens s’y comportent comme en pays conquis comme jadis les Palestiniens qui ont porté les armes contre nous lors de la guerre du Liban.

    Tabet Ibrahim

    08 h 59, le 21 mai 2021

  • HAKIM QUE LES FL LES KATAEBS ET LES AHRAR S, UNISSENT SANS RETARD. ILS AURONT A DEFENDRE LE PAYS ET L, ARRACHER DE L, EMPRISE DE ARAFAT LE BELZEBUTH PERSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 59, le 21 mai 2021

  • Je suis contre la violence qui n’a jamais rien résolu. En revanche je ne peux admettre un seul instant que des convois pro Assad passent dans les régions chrétiennes qui ont fait l’objet de bombardements sauvages durant des années de la part de l’armée syrienne du régime Assad. Que le Prestige de l’Etat libanais demande aux syriens d’arrêter de provoquer les libanais sinon le risque d’une nouvelle guerre entre libanais et syriens existe et je rappelle que le rôle de la police et de l’armée est de protéger les citoyens libanais des agressions tant intérieures qu’extérieures.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 08, le 21 mai 2021

  • Les provocations des pro-Assad sont évidentes. Elles ne pouvaient qu'entraîner des réactions violentes. Ce qui était évidemment le but. Des photos du président syrien en plein Achrafieh? Pourquoi pas des photos de Netanyahu dans un camp palestinien? Imaginez le résultat! La réaction des citoyens libanais a été extrêmement modérée. Il aurait dû, logiquement y avoir une dizaine de morts.

    Yves Prevost

    07 h 03, le 21 mai 2021

  • Il n’est pas rester entier seulement ... mais il a grandit !!

    Bery tus

    06 h 37, le 21 mai 2021

  • bravo aux fl

    Zampano

    04 h 17, le 21 mai 2021

  • Quel article decevant. Un journalisme qui n’est clairement pas objectif et tres amateur. Tout le Monde sait qu’il ne s’agit pas de veritables supporteurs de Assad mais de Syriens menacés et terrorisés qui song forcés de faire tout Cela. Mais bien sur au lieu de faire votre travail proprement et dire la verité vous préferez encourager la xenophobie et le racisme repugnant de la société libanaise, une société d’emigrants qui n’acceptent pas les immigrés; quelle hypcrisie absurde!

    Afiouni Nadim

    03 h 04, le 21 mai 2021

Retour en haut