Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Le Liban est encore loin d’atteindre l’immunité collective

Le Liban est encore loin d’atteindre l’immunité collective

Une bonbonne d’oxygène dans une aile dédiée au Covid-19. Photo João Sousa

Le Liban a enregistré hier 23 décès et 748 nouveaux cas de coronavirus. Ce qui porte, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé, à 529 205 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels 7 368 décès et 472 133 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1 101 patients sont hospitalisés, dont 169 en soins intensifs.

Commentant les derniers indicateurs de la pandémie dans le pays, le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, a indiqué que « si 4,5 millions de personnes ne sont pas enregistrées sur la plateforme (nationale de vaccination), nous n’atteindrons pas l’immunité collective ». Or seules 1,25 million de personnes se sont enregistrées à ce jour sur la plateforme, « soit 20 % de la population », a-t-il déploré, à l’issue de la réunion hebdomadaire de la commission.

Toujours au niveau de la vaccination, une commission en charge du suivi des effets indésirables des vaccins a été mise en place sous la présidence de Rita Karam. Selon le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, cette nouvelle commission a été créée « par souci de transparence ». Il a ainsi appelé les personnes ayant reçu le vaccin à signaler les effets secondaires sentis en appelant le 1214. Rita Karam a de son côté noté que depuis le début de la campagne de vaccination, cinq décès suspects ont été signalés et sont en cours d’investigation.

PCR et code QR

Par ailleurs, la compagnie aérienne Middle East Airlines (MEA) a annoncé hier que suite à une demande de l’autorité de l’aviation civile de Dubaï, tous les passagers en provenance du Liban et à destination de l’émirat doivent être munis à partir du 10 mai d’un test PCR négatif ne datant pas de plus de 72h, doté d’un code QR. Les rapports en anglais et en arabe sont acceptés par les autorités de Dubaï. La MEA s’assurera de la présence de ces documents avant le départ des voyageurs depuis Beyrouth.

Pour plus d’informations, il est possible d’écrire à la MEA à l’adresse suivante: [email protected], de se rendre sur son site www.mea.com.lb ou encore d’appeler au 01/629999.


Le Liban a enregistré hier 23 décès et 748 nouveaux cas de coronavirus. Ce qui porte, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé, à 529 205 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels 7 368 décès et 472 133 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1 101 patients sont hospitalisés, dont 169 en soins intensifs.Commentant les...

commentaires (2)

Il y a des personnes qui viennent au Liban de l'Europe , of course, je ne sais pas s'il y a des clandestins qui viennent de l'Iran , grr.

Eleni Caridopoulou

20 h 04, le 05 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il y a des personnes qui viennent au Liban de l'Europe , of course, je ne sais pas s'il y a des clandestins qui viennent de l'Iran , grr.

    Eleni Caridopoulou

    20 h 04, le 05 mai 2021

  • La plus grande réalisation faite depuis l’indépendance est cette campagne de vaccination. Pour la première fois de l’histoire du Liban indépendant, l’Etat organisé un événement où tous les citoyens sont traités de façon égale et où aucun passe droit n’est toléré. C’est grâce à la sagesse et à l’honnêteté du président de la commission de vaccination

    Liberté de Penser

    10 h 58, le 05 mai 2021

Retour en haut