La Jordanie a rouvert lundi deux points de passage de ses frontières avec l'Arabie saoudite et la Syrie, fermés pendant neuf mois en raison de la pandémie de coronavirus, mais avec un nombre limité de personnes autorisées à les franchir chaque jour.
Selon un communiqué du ministère jordanien de l'Intérieur, le poste-frontière d'Al-Omari permet depuis lundi l'entrée de 200 personnes chaque jour en provenance d'Arabie saoudite tandis que celui de Jaber - appelé Nassib côté syrien - peut laisser passer 150 personnes quotidiennement venant de Syrie. Pour ce faire, ces personnes doivent s'inscrire cinq jours à l'avance sur une plateforme en fournissant un test PCR négatif. Un second test PCR est effectué à leur arrivée en Jordanie.
Les autorités jordaniennes avaient fermé ces deux postes en août après la contamination de plusieurs employés.
Le poste de Jaber-Nassib avait rouvert fin 2018 après plusieurs années de fermeture à cause de la guerre civile en Syrie, qui sévit depuis 2011.
La Jordanie a rétabli le 25 avril le trafic passager maritime entre Aqaba et Noueiba (Egypte) après 415 jours de fermeture à cause du Covid-19. Elle avait déjà rouvert le 29 octobre trois points de passage avec l'Arabie saoudite, Israël et la Cisjordanie occupée, après environ sept mois de fermeture.
Le nombre de nouveaux cas de contamination en Jordanie a diminué ces dernières semaines : 1.272 cas et 28 décès ont été enregistrés lundi, après un record le 22 mars de plus de 9.269 nouvelles infections et plus de 109 décès. Au total, le pays a recensé plus de 714.173 cas dont 8.925 décès.
Selon un communiqué du ministère jordanien de l'Intérieur, le poste-frontière d'Al-Omari permet depuis lundi l'entrée de 200 personnes...
Les plus commentés
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Derrière l’affaire Salamé, cette « boîte noire » qui pourrait faire trembler la BDL