Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un bateau chargé de matières chimiques prêt à quitter le port de Beyrouth

Au total, 59 conteneurs de matières dangereuses ont été chargés sur le navire. Ils seront éliminés une fois arrivés en Allemagne.

Vue sur le port de Beyrouth, le 6 avril 2021. Photo AFP / Anwar AMRO

Un bateau chargé de dizaines de conteneurs de matières dangereuses auparavant entreposées au port de Beyrouth s'apprête à partir pour l'Allemagne, a indiqué vendredi l'entreprise chargée de ce projet de nettoyage, près de neuf mois après l'explosion meurtrière dans la capitale libanaise.

L'entreprise allemande Combi Lift, spécialisée dans le transport de charges lourdes, a été mandatée pour traiter et retirer ces substances chimiques dangereuses du port après l'explosion le 4 août de centaines de tonnes de nitrate d'ammonium, un drame qui a tué plus de 200 personnes et ravagé des pans entiers de Beyrouth.

"Le bateau est ici et nous partons ce week-end, direction l'Allemagne", a affirmé Heiko Felderhoff, PDG de Combi Lift, lors d'une cérémonie au port. Au total, 59 conteneurs de matières dangereuses ont été chargés sur le navire. Ils seront éliminés une fois arrivés en Allemagne, a précisé M. Felderhoff.

Dans le Commerce du Levant

« Aucune disposition n’a encore été prise pour régler le problème de l’amiante dans les débris »

Selon Elias Assouad, à la tête du Conseil économique libano-allemand, le projet a permis de nettoyer le port de "tous les produits toxiques, cancérigènes, inflammables et hautement réactifs qui y étaient stockés depuis des décennies". Combi Lift devait initialement "traiter 49 conteneurs", a-t-il ajouté, mais l'entreprise en a finalement "traité plus de 75, dont 59 vont être transportés" sur le bateau. Les produits chimiques de la quinzaine de conteneurs restants seront éliminés "selon des procédures sûres et respectueuses de l'environnement sur place", a-t-il affirmé sans plus de détails.

En février, Michael Wentler, un expert en matières chimiques dirigeant le projet de Combi Lift, avait affirmé à l'AFP que la capitale libanaise avait eu de la "chance" d'éviter une deuxième explosion de matières dangereuses. Selon lui, des milliers de litres de substances dangereuses étaient stockés au port de Beyrouth depuis plus d'une décennie dans des conteneurs en très mauvais état.

L’État libanais, représenté par les ministères des Finances et des Travaux publics et Transports, s'était décidé il y a un peu plus d'un mois à ouvrir une ligne de crédit en vue de régler son dû à Combi Lift pour le traitement et transport de ces matières toxiques. Le Liban doit, dans ce cadre, deux millions de dollars à Combi Lift, pour un budget total de 3,6 millions, le reste devant être assuré par l’entreprise elle-même. La ligne de crédit aurait dû être ouverte il y a plus de quatre mois.

L'explosion au port n'a fait que renforcer la crise dans laquelle le Liban est plongé depuis l'été 2019 et qui a vu la monnaie nationale s'effondrer, et la pauvreté ainsi que le chômage exploser.

Un bateau chargé de dizaines de conteneurs de matières dangereuses auparavant entreposées au port de Beyrouth s'apprête à partir pour l'Allemagne, a indiqué vendredi l'entreprise chargée de ce projet de nettoyage, près de neuf mois après l'explosion meurtrière dans la capitale libanaise.L'entreprise allemande Combi Lift, spécialisée dans le transport de charges lourdes, a été...

commentaires (1)

Il faut se faire rembourser sur les biens personnels des personnes responsables du port (douanes, armée, et administration) sur le bakchich qu'ils ont touché.... Et sur la fortune qu'ils ont accumulé.... Les mettre en prison ne suffit pas.... Il faut recuperer une partie du magot.... pour que la justice soit juste.... Sinon ils vont retrouver tout le magot en sortant de prison..... cela n'est pas juste.

HIJAZI ABDULRAHIM

15 h 32, le 01 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il faut se faire rembourser sur les biens personnels des personnes responsables du port (douanes, armée, et administration) sur le bakchich qu'ils ont touché.... Et sur la fortune qu'ils ont accumulé.... Les mettre en prison ne suffit pas.... Il faut recuperer une partie du magot.... pour que la justice soit juste.... Sinon ils vont retrouver tout le magot en sortant de prison..... cela n'est pas juste.

    HIJAZI ABDULRAHIM

    15 h 32, le 01 mai 2021

Retour en haut