Rechercher
Rechercher

Monde - Coronavirus

Les Anglais en terrasse, la pandémie est ailleurs « en pleine expansion », selon l’OMS

Les vaccins chinois auraient une efficacité relativement faible comparés à ceux fabriqués selon le procédé de l’ARN messager.

Les Anglais en terrasse, la pandémie est ailleurs « en pleine expansion », selon l’OMS

Des Londoniens savourent un moment de détente sur la terrasse d’un café dans la capitale britannique. Dylan Martinez/Reuters

La pandémie est « en pleine expansion » dans le monde avec des infections qui croissent de manière exponentielle, a averti hier l’OMS, tandis que les Anglais réinvestissaient terrasses de pub et salons de coiffure grâce à une nette amélioration de la situation sanitaire au Royaume-Uni.

« Nous sommes actuellement à un point critique de la pandémie », a déclaré Maria Van Kerkhove, la responsable technique à l’Organisation mondiale de la santé de la lutte contre le Covid-19, au moment où le bilan dans le monde approche des trois millions de morts (2 937 355 décès). « La trajectoire de cette pandémie est en pleine expansion. Elle croît de manière exponentielle. Ce n’est pas la situation dans laquelle nous voulons nous trouver 16 mois après le début de la pandémie, alors que nous disposons de mesures de contrôle efficaces », a-t-elle fait valoir.

L’Inde, pays de 1,3 milliard d’habitants, a dépassé hier le Brésil, devenant le deuxième pays le plus touché par la pandémie. Il a enregistré une augmentation rapide des nouvelles contaminations ces dernières semaines, portant le nombre total de cas à 13,5 millions, contre 13,48 millions enregistrés au Brésil. L’Allemagne a pour sa part franchi le seuil des 3 millions de contaminations. « Cette troisième vague est peut-être la plus dure », a commenté hier la chancelière Angela Merkel, lors de l’ouverture virtuelle de la foire industrielle de Hanovre. Déplorant des « chiffres de contamination beaucoup trop élevés », la chancelière, qui s’est déclarée récemment favorable à un reconfinement national pour une brève période, a rappelé que la vaccination était « l’arme la plus importante contre le virus ».

Dans les pubs londoniens, certains étaient à la Guinness, d’autres avaient choisi un petit déjeuner à l’anglaise – saucisse, haricots et œufs – accompagné d’une boisson chaude. À Oxford Street, l’une des principales artères commerçantes de Londres, des clients masqués ont formé des queues devant des magasins de vêtements dès 05h30. Ces scènes sont rendues possibles grâce à une nette amélioration de la situation sanitaire au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe avec plus de 127 000 morts, sous l’effet d’un strict confinement et d’une vaccination massive.

Bientôt 100 000 morts en France

Le pays, confiné pour la troisième fois début janvier, compte désormais moins de 3 000 cas et moins de 50 décès par jour. Moins de 3 000 patients atteints du Covid-19 sont soignés dans les hôpitaux contre près de 40 000 en janvier. Il vaccine aussi à tour de bras : près de 60 % de la population a reçu une première dose, soit la plus grande partie des plus de 50 ans.

Des allègements de restrictions sanitaires sont également attendus cette semaine en Italie, Irlande, Slovénie et Grèce. En Belgique, des experts suggèrent de mettre en place des dispositifs de sécurité (désinfection, ventilation des locaux) sous le contrôle des pouvoirs publics pour rouvrir restaurants et salles de spectacle.

En France, la vaccination a été élargie dès lundi à toutes les personnes âgées de 55 ans et plus. Elles recevront l’AstraZeneca ou le vaccin de Johnson & Johnson, livré à partir de lundi. La cadence de la campagne vaccinale est un enjeu crucial, au moment où le pays est frappé par une violente troisième vague. Avec un total de 98 778 morts depuis le début de l’épidémie, le bilan des décès devrait franchir les 100 000 cette semaine.

Ramadan sous contraintes

Des millions de musulmans s’apprêtent à entrer cette semaine dans le jeûne sacré du ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam. Presque tous les pays musulmans ont imposé des restrictions aux fidèles, leur demandant de prier chez eux, instaurant parfois des couvre-feux.

Enfin, selon le journal Le Monde, un scientifique chinois, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, a reconnu publiquement samedi que les vaccins chinois avaient une efficacité relativement faible comparés à ceux fabriqués selon le procédé de l’ARN messager, comme celui de Pfizer-BioNTech. Ils « n’ont pas des taux de protection très élevés », a-t-il déclaré. Raison pour laquelle le gouvernement chinois envisagerait de les mélanger pour les renforcer. Les propos de Gao Fu viennent saper les efforts du gouvernement chinois, qui ne cesse de vanter les mérites des vaccins nationaux et qui distribue des centaines de millions de doses à l’étranger. Ces vaccins fabriqués par Sinovac en Chine, une entreprise privée, et Sinopharm, une entreprise d’État, ont constitué la majorité des vaccins chinois distribués dans plusieurs dizaines de pays, dont le Liban. Des chercheurs brésiliens ont constaté que l’efficacité du vaccin Sinovac pour prévenir les infections symptomatiques ne dépassait pas 50,4 % – soit près du seuil de 50 % à partir duquel les experts de la santé estiment qu’un vaccin est utile. En comparaison, le vaccin Pfizer-BioNTech s’est révélé efficace à 97 %.

Sources : AFP et rédaction

La pandémie est « en pleine expansion » dans le monde avec des infections qui croissent de manière exponentielle, a averti hier l’OMS, tandis que les Anglais réinvestissaient terrasses de pub et salons de coiffure grâce à une nette amélioration de la situation sanitaire au Royaume-Uni.« Nous sommes actuellement à un point critique de la pandémie », a déclaré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut