Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

L'ex-ministre de la Défense Yaacoub Sarraf remet des documents au juge Bitar

L'ex-ministre de la Défense Yaacoub Sarraf remet des documents au juge Bitar

Les dégâts causés dans le port de Beyrouth après la double explosion du 4 août 2020. Photo d'archives AFP

L'ancien ministre de la Défense Yaacoub Sarraf a remis mardi au juge d'instruction en charge de l'enquête sur les explosions meurtrières du 4 août 2020 au port de Beyrouth, Tarek Bitar, des documents relatifs à cette affaire et a été entendu comme témoin par le magistrat.

M. Sarraf, qui avait lui-même demandé à être entendu par Tarek Bitar, lui a remis des documents qui "pourraient aider" l'enquête, est-il précisé dans un communiqué publié par le bureau de presse de l'ancien ministre, qui était en poste à la Défense de 2016 à 2019. Il a également affirmé se mettre "à la disposition" du juge. Aucune précision n'a été donnée, dans le communiqué, sur la nature des documents et informations transmis à la justice.

L'ancien ministre avait récemment affirmé détenir des informations "très importantes" concernant l'explosion ainsi que d'autres en lien avec le navire Rhosus qui avait transporté les 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium à l'origine de la déflagration, comme le rapportait le quotidien al-Akhbar dans son édition de mardi dernier.

Dans le cadre de son enquête, le juge d'instruction a interrogé les 25 personnes se trouvant actuellement sous les verrous. Début mars, les familles des victimes avaient donné au juge Bitar trois semaines pour dévoiler les premiers résultats concernant cette affaire, un délai désormais dépassé. La double explosion meurtrière au port de Beyrouth a fait plus de 200 victimes et 6.500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale. Plusieurs responsables sécuritaires et politiques, notamment le Premier ministre sortant Hassane Diab et les députés Ali Hassan Khalil, Ghazi Zeaïter et l'ex-ministre Youssef Fenianos, avaient été inculpés pour négligence par le juge Fadi Sawan. Celui-ci, initialement en charge de l'enquête, en avait été dessaisi au début de l'année pour être remplacé par Tarek Bitar.

L'ancien ministre de la Défense Yaacoub Sarraf a remis mardi au juge d'instruction en charge de l'enquête sur les explosions meurtrières du 4 août 2020 au port de Beyrouth, Tarek Bitar, des documents relatifs à cette affaire et a été entendu comme témoin par le magistrat.M. Sarraf, qui avait lui-même demandé à être entendu par Tarek Bitar, lui a remis des documents qui "pourraient...