Vue sur la côte de Tartous, en Syrie, en 2014. Photo d'archives AFP
Les corps de trois sœurs libanaises portées disparues ont été rapatriés au Liban après avoir été retrouvés sur une côte de la Syrie voisine, a indiqué dimanche l'agence officielle syrienne Sana.
La disparition des trois sœurs avait été signalée lundi à Bziza, un village du nord du Liban, selon un responsable sécuritaire libanais qui a précisé qu'une enquête avait été ouverte. "Les autorités syriennes ont trouvé vendredi les corps de trois jeunes femmes et, après avoir vu des photos, nous les avons contactées pour confirmer qu'il s'agissait bien des trois disparues", a ajouté le responsable. Les corps sont probablement arrivés dans les eaux syriennes en raison des courants, a-t-il précisé.
Selon Sana, le ministère libanais des Affaires étrangères a contacté les autorités pour "vérifier leurs identités". Le père des victimes a par la suite confirmé qu'il s'agissait bien d'elles et leurs corps ont été remis dimanche aux autorités libanaises, a précisé plus tard Sana. Le ministère syrien de l'Intérieur avait signalé samedi la découverte des corps de "trois jeunes femmes" à Tartous (sud-ouest). Un examen médico-légal a révélé qu'elles s'étaient noyées trois jours plus tôt, avait-il précisé.
Une enquête est en cours au Liban et la famille des trois sœurs a été interrogée. Les pistes d'un enlèvement, d'une tentative de migration ou de suicide sont envisagées, a indiqué une seconde source sécuritaire libanaise.
Ces derniers mois, des dizaines de Libanais ont tenté de fuir la pauvreté dans ce pays en plein effondrement économique à bord d'embarcations de fortune. Beaucoup ont perdu la vie en tentant la traversée de la Méditerranée.
Les corps de trois sœurs libanaises portées disparues ont été rapatriés au Liban après avoir été retrouvés sur une côte de la Syrie voisine, a indiqué dimanche l'agence officielle syrienne Sana.La disparition des trois sœurs avait été signalée lundi à Bziza, un village du nord du Liban, selon un responsable sécuritaire libanais qui a précisé qu'une enquête avait été...
commentaires (6)
AIJES ETE CENSURE PARCEQUE J'AI DIT APRES AVOIR PRESENTE MES CONDOLEANCE A LA FAMILLE DES 3 VICTIMES QUE AOUN BASSIL BERRY HARRIRI JOUMBLAT ET NASRALLAH DEVRAIENT ETRE EN PRISON AUJOURDH'UI POUR CE CRIME CONTRE LE PEUPLE LIBANAIS ( meme une prison doree comme les amis de Bassil?) LA VERITE VOUS PENSEZ VRAIMENT QUE CE N'EST PAS LEURS FAUTES COLLECTIVES SI CES 3 FILLES ONT PREFERE RISQUER LA MORT AU LIEU DE RESTER DANS CE PAYS?
LA VERITE
00 h 27, le 06 avril 2021