Rechercher
Rechercher

Technologies - ACCIDENT

Que faire quand un liquide a été renversé sur un PC portable ?

Un mauvais geste peut vite arriver et ce qui était censé être un moment de travail ou de détente peut se transformer en une véritable catastrophe. Il reste qu’il y a quand même quelques moyens pour sauver un portable inondé de liquide.

Que faire quand un liquide a été renversé sur un PC portable ?

Agir rapidement avant qu’il ne soit trop tard. Photo d’illustration Bigstock

Vous venez de renverser accidentellement un liquide, jus ou café, sur votre ordinateur portable. La première chose à faire est d’éteindre puis de débrancher le PC, s’il est relié à un câble d’alimentation. Il faut éviter que le liquide ne s’infiltre dans les circuits électroniques. S’il y parvient, vous aurez peu de chance de sauver votre appareil. Pensez également à retirer tous les périphériques branchés tels que souris, écouteurs ou clés USB. Une fois cela fait, épongez au maximum le liquide pour éviter un risque d’électrocution et de court-circuit.

Retirer la batterie

Vous avez bien débranché votre PC? Retirez maintenant la batterie pour couper toute alimentation électrique. Selon les modèles, elle peut se trouver dans deux endroits :

— Sous un cache en dessous du PC portable. Pour pouvoir accéder à cette partie, retournez votre ordinateur, puis faites glisser vers l’extérieur les deux encoches qui retiennent la batterie. Sur certains modèles de PC, il faut se munir d’un stylo et faire glisser le loquet.

— Sous le clavier. Retournez votre ordinateur puis retirez les vis de la coque du PC à l’aide d’un tournevis cruciforme. Munissez-vous ensuite d’un objet fin tel qu’une spatule et insérez l’embout dans l’espace entre la coque et le clavier. Vous aurez ainsi accès aux composants du PC portable.

Évacuer le liquide

Pour cela, étalez une serviette à plat et ouvrez en grand votre PC portable. L’écran et le clavier doivent être face à la serviette. Il est important de positionner l’ordinateur de cette façon pour éviter que le liquide glisse entre les touches du clavier. Attention, ne secouez pas votre PC pour que l’eau s’écoule plus rapidement. Cela risquerait de l’abîmer encore plus.

Cette technique est aussi utile si vous avez renversé un liquide sur le clavier de votre PC fixe.

Laissez sécher votre PC pendant 24 heures.

N’essayez pas de le rallumer avant 24 heures. Il est important de bien attendre pour qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité à l’intérieur de l’ordinateur.

Pour le faire sécher plus rapidement, vous pouvez utiliser du riz pour absorber le liquide. Déposez votre PC ouvert et retourné, l’écran et le clavier vers le bas, à l’intérieur d’une boîte dans laquelle vous aurez préalablement déposé une couche de riz.

Une autre solution : le sèche-cheveux. Utilisez-le sur toute la surface de votre PC pendant quelques minutes. Veillez à ne pas rapprocher le sèche-cheveux trop près du clavier pour ne pas faire fondre les touches et les composants. Il est conseillé de garder une distance de 30 cm environ.

Sources : rédaction et web


Vous venez de renverser accidentellement un liquide, jus ou café, sur votre ordinateur portable. La première chose à faire est d’éteindre puis de débrancher le PC, s’il est relié à un câble d’alimentation. Il faut éviter que le liquide ne s’infiltre dans les circuits électroniques. S’il y parvient, vous aurez peu de chance de sauver votre appareil. Pensez également à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut