Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

« Hémon », opéra de Zad Moultaka, ce soir sur France Musique

« Hémon », opéra de Zad Moultaka, ce soir sur France Musique

L’ouverture du Festival Arsmondo, cette année consacré au Liban, se fera avec la création mondiale d’Hémon, opéra de Zad Moultaka sur un livret en français de Paul Audi. L’événement sera retransmis en direct ce samedi soir à 21h (heure de Beyrouth) sur France Musique, dans le cadre de l’émission « Samedi à l’opéra ».

Cette œuvre, commande de l’Opéra national du Rhin, explore le destin d’un homme confronté à un dilemme : le devoir d’un prince qui doit gouverner et l’amour pour une femme qui s’oppose aux lois de la cité. Hémon, un personnage secondaire dans la tragédie Antigone de Sophocle, est ici un personnage central, complexe, en proie à des angoisses contradictoires. Un homme à la recherche de lui-même dans un monde en pleine déliquescence, qui ne se suicide pas à la fin de l’oeuvre, comme c’est le cas dans la pièce originale mais dont la fragilité et la compassion font surgir la modernité dans un monde perclus de certitudes rigides.

Lire aussi

Arsmondo Liban, une riche édition numérique pour faire « circuler l’art et la pensée »

Le personnage d’Hémon est interprété par le jeune contre-ténor italien Raffaele Pe, entouré de Judith Fa, Béatrice Uria-Monzon, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et du chœur de l’Opéra national du Rhin, tous placés sous la direction musicale de Bassam Akiki. Zad Moultaka signe également la mise en scène, la scénographie et les costumes du spectacle.

Zad Moultaka, compositeur mais aussi artiste visuel, a souvent abordé, dans ses œuvres, les thèmes de la littérature ancienne. Sa musique intègre les données fondamentales de l'écriture contemporaine occidentale aux caractéristiques spécifiques de la musique orientale, créant ainsi une œuvre totalement originale dans une continuelle quête d’expérimentation et une démarche de questionnement perpétuel.

Paul Audi, philosophe et écrivain, est l’auteur d’un nombre important d’essais sur l’éthique, l’esthétique et la littérature qui, par la diversité de leurs thèmes et la profondeur de leur approche, font de lui un intellectuel très singulier dans le paysage français. Hémon est son premier livret d’opéra.


En direct sur France Musique ce soir samedi 20 mars à 21h (heure de Beyrouth)



L’ouverture du Festival Arsmondo, cette année consacré au Liban, se fera avec la création mondiale d’Hémon, opéra de Zad Moultaka sur un livret en français de Paul Audi. L’événement sera retransmis en direct ce samedi soir à 21h (heure de Beyrouth) sur France Musique, dans le cadre de l’émission « Samedi à l’opéra ». Cette œuvre, commande de l’Opéra national du Rhin,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut