Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Le Liban franchit la barre des 400.000 cas

"Sans un minimum de stabilité économique et sociale, les mesures sanitaires ne permettront pas de contrôler la pandémie", avertit le Dr Firas Abiad.

Le Liban franchit la barre des 400.000 cas

Des soignantes et soignants de l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth attendant leur tour pour se faire vacciner, le 14 février 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le Liban a franchi mardi la barre symbolique des 400.000 contaminations au coronavirus, avec 45 décès et 3.939 nouvelles infections enregistrés au cours des dernières 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié mardi soir. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 18%, un chiffre qui demeure très élevé. Au total, 401.810 personnes ont contracté le virus depuis février 2020, parmi lesquelles 5.134 sont décédées, alors que 314.783 ont été guéries. Parmi les cas toujours actifs, 2.306 patients sont hospitalisées, dont 932 en soins intensifs.

"Le Covid-19 ne regarde pas la télévision"

Dans un tweet, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le Dr Firas Abiad, a commenté ces chiffres d'hospitalisation élevés, soulignant que dans son établissement 23 patients attendent actuellement que des lits se libèrent dans l'unité Covid et 18 dans d'autres départements. "Le Covid-19, comme les autres maladies, ne regarde pas la télévision et ne s'intéresse pas à ce qui se passe dans la rue", a-t-il indiqué, en allusion aux manifestations d'ampleur de ces derniers jours à travers le pays. Il a en outre appelé le ministère de la Santé et les forces de l'ordre à assurer que les livraisons d'oxygène médical parviennent sans encombre aux hôpitaux malgré les blocages de route, sans quoi "des vies seront perdues". "Sans un minimum de stabilité économique et sociale, les mesures sanitaires ne permettront pas de contrôler la pandémie, même en présence d'un bon vaccin", a-t-il ajouté, déplorant que "les experts et hôpitaux ont tiré la sonnette d'alarme mais sans résultat tandis que les restrictions sont allégées ou ignorées". 

Le pays avait en effet entamé lundi la troisième phase du déconfinement progressif. Avec cette nouvelle phase, plusieurs administrations, les ateliers de métiers manuels et les salons de coiffure ont pu rouvrir leurs portes. Elle intervient une semaine après la réouverture des commerces et centres commerciaux. Toutes les mesures établies lors des précédentes phases de déconfinement restent cependant en vigueur. Elles prévoient notamment l'obtention d'autorisations sur la plateforme Impact dans le cadre de certains déplacements, notamment pour se rendre dans des lieux considérés "à risque" comme les supermarchés, les banques et les centres commerciaux. Le couvre-feu reste lui en vigueur de 20h à 5h. Les cafés et restaurants resteront, eux, fermés jusqu'à nouvel ordre, contrairement à ce qu'avait demandé le ministère du Tourisme, qui a appelé à une réouverture partielle. Par contre, conformément aux dispositions prises précédemment, les services de livraisons à domicile sont maintenus 24h/24.

Pour poursuivre l'équipement des hôpitaux du pays, parallèlement aux mesures sanitaires visant à réduire le nombre de contaminations, le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan a réceptionné dans la journée 30 respirateurs artificiels offerts par une organisation de la diaspora libanaise sur le continent africain. 

Lire aussi

Technique de vaccination : les bonnes pratiques et les autres


Rappelons qu'une quatrième cargaison de près de 32.760 doses du vaccins anti-Covid-19 développée par les laboratoires américain et allemand Pfizer-BioNTech était arrivée samedi dernier à Beyrouth. En tout, 2,1 millions de doses de ce produit sont attendues d'ici la fin de l'année, en plus d'autres cargaisons, comme celles du vaccin AstraZeneca/Oxford, achetées directement auprès du groupe pharmaceutique et via la plateforme Covax. Hamad Hassan a d'ailleurs annoncé dernièrement que 92.000 doses de ce vaccin AstraZeneca/Oxford arriveront dans le pays le 15 mars, et qu'entre la mi-mars et la mi-avril, 192.000 autres doses sont attendues. Des doses du vaccin russe Spoutnik V devraient aussi être réceptionnées dans les prochaines semaines et les autorités libanaises ont accordé leur approbation d'urgence au vaccin chinois. L'ambassadeur de Chine au Liban, Wang Kejian, avait d'ailleurs indiqué qu'à la demande des autorités libanaises, "le gouvernement chinois offrirait 50.000 doses du vaccin Sinopharm".

Toutefois, la campagne de vaccination se poursuit à un rythme jugé jusqu'à présent trop lent pour atteindre les objectifs fixés, à savoir l'immunisation de masse à 80% d'ici un an.

Le ministre sortant de l'Éducation Tarek Majzoub a réitéré dans ce cadre son appel pour que les enseignants soient rapidement vaccinés, à l'occasion de la fête des professeurs. "Toute leur vie, ils nous protègent contre l'ignorance et ils méritent que nous les protégions avec le vaccin contre le coronavirus", a-t-il écrit sur son compte Twitter. Vendredi dernier, le ministre avait annoncé la suspension, à partir d'hier lundi et pendant une semaine, de l'enseignement dans les écoles privées et publiques en guise d'avertissement aux responsables, les appelant à respecter leurs engagements envers ce secteur en crise et à assurer les vaccins nécessaires à la protection des élèves, des enseignants et du personnel administratif.

Le Liban a franchi mardi la barre symbolique des 400.000 contaminations au coronavirus, avec 45 décès et 3.939 nouvelles infections enregistrés au cours des dernières 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié mardi soir. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 18%, un chiffre qui demeure très élevé. Au...

commentaires (3)

Taux de positivité des tests 18%. Taux de mortalité 1,25 pour mille. Nombre de nouveaux cas 4000 par jour soit 1 pour mille de la population. Malgré 6 semaines de semi confinement, nos chiffres sont 4 à 10 fois plus élevés que eux de la France. Pourquoi ? Est ce que le technocrate de la santé peut répondre à cette question en parlant franchement et sans utiliser la langue de bois !

Lecteur excédé par la censure

10 h 05, le 10 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Taux de positivité des tests 18%. Taux de mortalité 1,25 pour mille. Nombre de nouveaux cas 4000 par jour soit 1 pour mille de la population. Malgré 6 semaines de semi confinement, nos chiffres sont 4 à 10 fois plus élevés que eux de la France. Pourquoi ? Est ce que le technocrate de la santé peut répondre à cette question en parlant franchement et sans utiliser la langue de bois !

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 05, le 10 mars 2021

  • Wow, la barre des 400000 ! Le aahed sur stéroïdes a réussi de nous faire qualifié aux jeux olympiques des infections et on risque bien de gagner!! Malheureusement on ne sait plus si on est au dixième de la population, ou le 12eme ou même 20 eme! Qui compte dans ce pays?? Citoyens + réfugiés + déplacés+ intrus - immigrés - candidats à l' assassinat - combattant over-mer-et-desert !!?? C'est le bordel, quoi!

    Wlek Sanferlou

    22 h 33, le 09 mars 2021

  • Le gouvernement va éliminer son peuple entre le corona virus et la faim , honte Mr. Aoun???

    Eleni Caridopoulou

    20 h 58, le 09 mars 2021

Retour en haut