Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

A la veille de la 3e phase du déconfinement progressif, 33 décès et 2 377 nouveaux cas

A la veille de la 3e phase du déconfinement progressif, 33 décès et 2 377 nouveaux cas

Des promeneurs et un marchand ambulant sur la corniche de Beyrouth, le 28 février 2020. Photo Anwar Amro/AFP

A la veille de la troisième phase du déconfinement progressif, le Liban a enregistré 33 décès et 2 377 nouvelles contaminations au coronavirus en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié dimanche soir. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 17,5 %, un chiffre qui demeure très élevé. Au total, 395 588 personnes ont contracté le virus depuis février 2020, parmi lesquelles 5 046 sont décédées, alors que 310 294 ont été guéries. Parmi les 40 532 cas toujours actifs dans le pays, 2 231 personnes sont hospitalisées, dont 911 en soins intensifs.

A Laboué, sur les contreforts de l'Anti-Liban, l'annonce du décès des suites du coronavirus d'un homme d'une cinquantaine d'années a provoqué le décès de sa mère, également contaminée, selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. 

Lire aussi

« La seconde injection, dès la semaine prochaine », promettent les responsables

Une nouvelle phase du déconfinement doit par ailleurs commencer lundi, avec la réouverture entre autres de plusieurs administrations, des ateliers de métiers manuels et des salons de coiffure, ainsi que la reprise progressive des audiences judiciaires. Les restaurants, cafés et bars resteront, eux, fermés.

Ce déconfinement se poursuit alors qu'une quatrième cargaison de près de 32.760 doses du vaccins anti-Covid-19 développée par les laboratoires américain et allemand Pfizer-BioNTech est arrivée samedi après midi à Beyrouth a annoncé le ministère de la Santé. En tout, 2,1 millions de doses de ce produit sont attendues d'ici la fin de l'année, en plus d'autres cargaisons, comme celles du vaccin AstraZeneca/Oxford, achetées directement auprès du groupe pharmaceutique et via la plateforme Covax. Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a d'ailleurs annoncé vendredi que 92.000 doses de ce vaccin AstraZeneca/Oxford arriveront dans le pays le 15 mars, et qu'entre la mi-mars et la mi-avril, 192.000 autres doses sont attendues. Des doses du vaccin russe Spoutnik V devraient aussi être réceptionnées dans les prochaines semaines et les autorités libanaises ont accordé leur approbation d'urgence au vaccin chinois. L'ambassadeur de Chine au Liban, Wang Kejian, a indiqué à ce sujet qu'à la suite d'une demande des autorités libanaises, "le gouvernement chinois a décidé d'offrir 50 000 doses du vaccin Sinopharm".

Cette campagne se poursuit à un rythme jugé jusqu'à présent trop lent pour atteindre les objectifs fixés, à savoir l'immunisation de masse à 80% d'ici un an. 

A la veille de la troisième phase du déconfinement progressif, le Liban a enregistré 33 décès et 2 377 nouvelles contaminations au coronavirus en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié dimanche soir. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 17,5 %, un chiffre qui demeure très élevé. Au total, 395 588 personnes...