Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dollar étudiant

Les familles d'étudiants à l'étranger veulent bloquer les banques jusqu'à l'application de la loi 193

Les familles d'étudiants à l'étranger veulent bloquer les banques jusqu'à l'application de la loi 193

Des parents d'étudiants libanais à l'étranger, manifestant dans le quartier de Hamra à Beyrouth, le 22 février 2021. Photo Ani

Les associations de familles d'étudiants à l'étranger ont affirmé dimanche leur intention d'empêcher l'ouverture des banques du pays tant que celles-ci n'appliqueront pas la loi sur le dollar étudiant, annonçant un sit-in lundi matin devant le siège de la Banque du Liban à Beyrouth.

"Nos enfants sont menacés d'expulsion des universités", ont déploré les familles dans un communiqué, publié peu après un sit-in tenu devant une banque de Chtaura dans la Békaa, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Les familles s'engagent à empêcher toutes les banques de mener leurs opérations tant que la loi sur le dollar étudiant ne sera pas mise en œuvre", a indiqué le communiqué.

"En contrepartie de l'expulsion de nos enfants et de la faim dont souffrent les étudiants à l'étranger, nous nous acharnerons à perturber le travail de ceux qui pillent nos économies et s'abstiennent de transférer leur dû à nos enfants", ont annoncé les familles concernées. "A partir de lundi prochain, aucune banque n'ouvrira ses portes, en tout cas tant que les portes du futur de nos enfants resteront fermées", ont mis en garde les familles, exigeant une nouvelle fois l'application de la loi 193, adoptée par le Parlement en octobre 2020 et qui permet théoriquement le transfert à l’étranger d’un montant annuel de 10.000 dollars, calculé sur la base du taux officiel maintenu à 1.515 livres pour un dollar, à tout étudiant inscrit dans une université étrangère pour l’année 2020-2021.

Depuis plusieurs mois, les familles des étudiants se trouvant à l'étranger protestent régulièrement pour réclamer l’application de cette loi, alors que les Libanais pâtissent depuis plus d’un an de restrictions bancaires drastiques et que le dollar s’échangeait ces derniers jours sur le marché noir autour de 10.500 livres. Le texte n’a en effet toujours pas été mis en œuvre, malgré la publication mi-décembre de plusieurs circulaires par la Banque du Liban (BDL) relatives à son application.

Les associations de familles d'étudiants à l'étranger ont affirmé dimanche leur intention d'empêcher l'ouverture des banques du pays tant que celles-ci n'appliqueront pas la loi sur le dollar étudiant, annonçant un sit-in lundi matin devant le siège de la Banque du Liban à Beyrouth."Nos enfants sont menacés d'expulsion des universités", ont déploré les familles dans un communiqué,...