Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Moucharrafiyé à Damas pour discuter de la question des réfugiés syriens

Moucharrafiyé à Damas pour discuter de la question des réfugiés syriens

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé. Photo d'archives ANI

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé, s'est rendu à Damas samedi à la tête d'une délégation afin de s'entretenir avec les officiels de la question des réfugiés syriens au Liban, a annoncé le bureau du ministre sortant.

M. Moucharrafiyé aura une série d'entretiens étalés sur deux jours avec les ministres syriens concernés, à savoir celui de l'Intérieur Mohammad Khaled el-Rahmoun, des Affaires étrangères Fayçal al-Mokdad, de l'Administration locale et de l'Environnement Hussein Makhlouf, des Affaires sociales et du Travail Salwa Abdallah, et du Tourisme Mohammad Rami Martini. "Les discussions porteront sur le plan de retour des déplacés syriens mis en place par le ministère (libanais des Affaires sociales, ndlr) et approuvé par le gouvernement de Beyrouth en juillet dernier", indique un communiqué du bureau du ministre.

A l'issue de son entretien avec le ministre syrien de l'Intérieur, M. Moucharrafiyé a affirmé que "les visites (des autorités libanaises en Syrie) se poursuivront jusqu'au retour des réfugiés syriens, surtout que le Liban passe par des circonstances économiques difficiles". "Le retour de la sécurité et la stabilité dans de nombreuses régions en Syrie, et les facilités octroyées par les autorités syriennes ont encouragé de nombreux réfugiés à rentrer chez eux", a encore estimé le ministre libanais.

La question de la normalisation des relations entre le Liban et le régime syrien du président Bachar el-Assad divise la classe politique libanaise. Ramzi Moucharrafiyé s’était déjà rendu à Damas en novembre 2020 pour participer à la conférence sur le retour en Syrie des réfugiés, organisée à l’initiative de Moscou. Rompant avec une réserve qui l’avait tenu à l’écart de tout ce qui pouvait ressembler à une normalisation des rapports avec la Syrie, mise au ban de la Ligue arabe, le Liban avait décidé de s’y faire représenter au niveau ministériel par le ministre libanais sortant des Affaires sociales et du Tourisme.

M. Moucharrafiyé, proche du régime syrien, était également allé en Syrie en novembre dernier en tant que représentant du président libanais Michel Aoun, afin de prendre part aux obsèques de Walid Moallem, ancien chef de la diplomatie syrienne.

Le Liban accueille plus d'un million de réfugiés syriens depuis le début du conflit dans leur pays en 2011. Les autorités libanaises appellent au retour de ces réfugiés sans attendre une solution politique à la crise, alors que les Nations Unies et les ONG mettent en garde contre un tel retour qui présenterait selon elles de sérieux risques.

Le ministre libanais sortant des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé, s'est rendu à Damas samedi à la tête d'une délégation afin de s'entretenir avec les officiels de la question des réfugiés syriens au Liban, a annoncé le bureau du ministre sortant.M. Moucharrafiyé aura une série d'entretiens étalés sur deux jours avec les ministres syriens concernés, à savoir...