Rechercher
Rechercher

Économie - Restructuration

La BDL entame le suivi de la circulaire n° 154 auprès des banques

Le conseil central de la Banque du Liban (BDL) s’est réuni hier sous la présidence du gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, et en présence de l’ensemble des membres du comité de contrôle bancaire, selon un communiqué de son secrétariat général, pour établir « une feuille de route » pour le suivi de l’application par les banques des mesures de la circulaire n° 154. Le conseil a également annoncé qu’il se réunira « périodiquement » pour traiter le cas de chaque banque « séparément et en coordination avec l’Autorité des marchés financiers, la Commission spéciale d’enquête et l’Autorité bancaire suprême ».

La circulaire n° 154, publiée fin août dernier, avait fixé à fin février la date butoir pour le placement de 3 % des dépôts détenus à fin juillet 2020 par les établissements bancaires du pays auprès de leurs banques correspondantes, en sus d’une augmentation de leur capital de 20 % par rapport au niveau de 2018 fixée, elle, à fin décembre 2020. Des mesures intervenant dans le cadre d’une restructuration du secteur nécessaire à une sortie de crise économique et financière dans laquelle est embourbé le Liban depuis la fin de l’été 2019.

Le texte demande notamment aux banques d’inciter leurs clients ayant transféré plus de 500 000 dollars à l’étranger entre le 1er juillet 2017 et le 27 août 2020 à rapatrier au moins 15 % de ces montants pour les placer dans un compte bloqué pendant cinq ans. La mesure fixe à 30 % le ratio de fonds à rapatrier pour les membres des conseils d’administration des banques, les grands actionnaires et les personnes politiquement exposées.


Le conseil central de la Banque du Liban (BDL) s’est réuni hier sous la présidence du gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, et en présence de l’ensemble des membres du comité de contrôle bancaire, selon un communiqué de son secrétariat général, pour établir « une feuille de route » pour le suivi de l’application par les banques des mesures de la circulaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut