Des seringues placées sur un plateau en vue d’être utilisées pour la vaccination contre le coronavirus. Johanna Geron/Reuters
La campagne de vaccination s’accélère en Europe où le Royaume-Uni s’approche de son objectif de vacciner 15 millions de personnes, et la Hongrie est devenue le premier pays de l’Union européenne à utiliser le vaccin russe anti-Covid Spoutnik V.
En Australie, un nouveau confinement a été ordonné à Melbourne, forçant l’Open de tennis, qui a ouvert lundi, à se poursuivre à huis clos au moins jusqu’à mercredi. Le nouveau confinement de cinq jours est destiné à stopper un foyer « hyperinfectieux » de contaminations au variant anglais du coronavirus apparu dans un des hôtels ayant servi à la quarantaine de plusieurs joueurs et participants au grand chelem australien.
En Europe, le Royaume-Uni semble en passe de réussir son pari ambitieux de vacciner environ 15 millions de personnes vulnérables d’ici à la mi-février, laissant entrevoir une porte de sortie au strict confinement en place depuis des semaines. Le pays, où presque quatre millions de personnes ont été contaminées, dont plus de 115 000 sont mortes, est le plus endeuillé d’Europe.
En Hongrie, la médecin-chef a annoncé que son pays serait vendredi le premier de l’UE à utiliser le vaccin russe Spoutnik V. Budapest, souvent en conflit avec la Commission européenne, a critiqué à plusieurs reprises le processus de validation et d’achat des vaccins par Bruxelles, trop lent selon le Premier ministre Viktor Orban.
Les autorités sanitaires françaises sont, elles, devenues les premières hier à recommander une seule dose pour les personnes ayant déjà eu le Covid. Les personnes guéries du Covid-19 « ont déjà élaboré à l’occasion de l’infection une mémoire immunitaire. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel », explique la Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis, qui doit encore recevoir l’aval du gouvernement.
Anticiper les risques de rebond
La campagne de vaccination s’accélère aussi aux États-Unis, avec la possibilité désormais pour les Américains de recevoir une dose de vaccin dans les milliers de pharmacies du pays où ils ont l’habitude de se faire vacciner contre la grippe. Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi l’achat de 200 millions de doses supplémentaires de vaccin qui devraient permettre aux États-Unis d’avoir assez de doses d’ici à fin juillet pour vacciner la grande majorité de la population. Les États-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie tant en nombre de morts que de cas, avec 475 449 décès pour 27 392 803 cas recensés, selon le dernier comptage de l’Université Johns Hopkins. Mais depuis le pic du 8 janvier, les courbes de cas positifs, d’hospitalisations et de décès sont en baisse continue.
À travers le monde, les nouvelles contaminations ont poursuivi cette semaine leur chute entamée il y a un mois, avec 412 700 cas enregistrés quotidiennement, soit leur plus bas niveau depuis octobre.
L’épidémiologiste Antoine Flahault (Institut de santé globale de l’Université de Genève) appelle néanmoins à « anticiper des risques de rebonds en apprenant des (...) erreurs passées », en référence aux déconfinements trop rapides de l’été 2020 en Europe.
L’UE, qui a franchi mardi le seuil symbolique des 500 000 décès, a vu la tendance s’améliorer depuis quelques jours, mais rares sont les pays enclins à relâcher la pression. L’Allemagne, qui a prolongé jusqu’au 7 mars la plupart des restrictions en place, a décidé jeudi de fermer sa frontière avec la République tchèque et le Tyrol autrichien. Le gouvernement tchèque a annoncé jeudi isoler trois cantons, dont deux à la frontière avec l’Allemagne en raison de la prévalence du variant britannique du coronavirus. La Grèce a durci jeudi son confinement national et l’Irlande étend le sien jusqu’à début avril.
La Pologne rouvre toutefois vendredi ses théâtres, hôtels et piscines, après la réouverture lundi des musées, bibliothèques, galeries d’art et centres commerciaux.
Proche du zéro cas, l’Islande a, elle, retrouvé une vie quasi normale, levant cette semaine une nouvelle série de restrictions sur les bars, piscines, salles de sport, et concentrant désormais ses efforts sur les contrôles aux frontières.
En Afrique, la capitale du Nigeria a décidé d’instaurer un tribunal à ciel ouvert pour ceux qui ne portent pas le masque en plein centre-ville. Le pays le plus peuplé du continent fait actuellement face à une seconde vague de l’épidémie. Il a officiellement enregistré 143 516 cas de coronavirus, dont 1 710 morts, des chiffres largement sous-évalués.
Source : AFP


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine