Rechercher
Rechercher

Environnement - Environnement

Greenpeace met en garde contre le fuel irakien

L’ONG Greenpeace a mis en garde hier contre l’importation au Liban de fuel irakien hautement polluant, exhortant le ministre sortant de l’Énergie, Raymond Ghajar, à « donner une pause à nos poumons ». Le ministre avait annoncé la semaine dernière avoir conclu un contrat pour l’importation de pétrole irakien à partir de l’année 2021 pour approvisionner les centrales électriques du pays. Le contrat entre l’État libanais et la compagnie étatique algérienne Sonatrach, l’un des fournisseurs en carburant d’Électricité du Liban (EDL), avec la Kuwait Petroleum Company, est arrivé à expiration le 31 décembre 2020, suscitant des inquiétudes quant à l’approvisionnement du pays en électricité.

« Le pétrole irakien a une forte teneur en soufre et son utilisation pour la production d’électricité aggravera la pollution de l’air au Liban qui a déjà atteint un niveau alarmant », a averti le directeur du programme de Greenpeace au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Julien Jreissati. « Nous exhortons le ministre Ghajar à avoir pitié de nos poumons qui souffrent déjà d’années de pollution atmosphérique chronique et de la pandémie actuelle de coronavirus », a poursuivi M. Jreissati.

« La combustion du mazout à haute teneur en soufre émettra des quantités considérables de dioxyde de soufre, un polluant atmosphérique incolore et toxique qui augmente le risque de problèmes de santé critiques, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, l’asthme, les cancers du poumon et les décès prématurés », selon l’ONG.



L’ONG Greenpeace a mis en garde hier contre l’importation au Liban de fuel irakien hautement polluant, exhortant le ministre sortant de l’Énergie, Raymond Ghajar, à « donner une pause à nos poumons ». Le ministre avait annoncé la semaine dernière avoir conclu un contrat pour l’importation de pétrole irakien à partir de l’année 2021 pour approvisionner les centrales...

commentaires (1)

Mais ceux qu'ils veulent les autorités libanaise tuer le peuple ??????

Eleni Caridopoulou

11 h 12, le 09 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mais ceux qu'ils veulent les autorités libanaise tuer le peuple ??????

    Eleni Caridopoulou

    11 h 12, le 09 février 2021

Retour en haut