Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions du port de Beyrouth

Le juge Sawan reprendra ses interrogatoires dans le courant de la semaine

Le juge Sawan reprendra ses interrogatoires dans le courant de la semaine

Le port de Beyrouth deux jours après la double explosion qui a ravagé ses infrastructures et la capitale libanaise, le 6 août 2020. Photo d'archives AFP / Patrick BAZ

Le juge Fadi Sawan relancera cette semaine son enquête sur la double explosion du port de Beyrouth, qui a tué plus de 200 personnes et fait des milliers de blessés, en interrogeant plusieurs personnes prévenus et témoins, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Cette annonce a été faite alors que l'enquête était à l'arrêt depuis plusieurs semaines, en raison de l'ingérence de plusieurs responsables politiques et du confinement strict imposé pour lutter contre la pandémie de coronavirus. 

Après ce surplace, le juge d'instruction près la cour de justice a donc prévu plusieurs interrogatoires au cours de cette semaine et de la suivante. Il entendra notamment jeudi le général Jean Kahwagi, qui était commandant en chef de l'armée entre 2008 et 2017, souligne une source judiciaire à notre publication soeur L'Orient Today. Le général Kahwagi, qui dirigeait la troupe au moment où le chargement de nitrate d'ammonium à l'origine de la déflagration est arrivé dans le port de Beyrouth (en 2013), avait déjà été entendu comme témoin dans le courant du mois d'août, à l'instar de plusieurs autres responsables sécuritaires. Une trentaine de personnes, notamment des responsables sécuritaires et militaires, ainsi que des civils, se trouvent actuellement derrière les verrous dans le cadre de l'enquête.

Ces interrogatoires seront les premiers depuis que le juge Sawan a inculpé, le 10 décembre, le Premier ministre sortant, Hassane Diab, et trois anciens ministres pour négligence. M. Diab et les anciens ministres Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter, qui sont également députés, avaient refusé de se rendre à leur convocation par le juge Sawan et ces deux derniers avaient ensuite présenté un recours contre le magistrat, ce qui avait forcé la suspension de l'enquête. Mi-janvier, le procureur a été autorisé à reprendre ses investigations, sans qu'aucune réponse n'ait été jusqu'à présent donnée concernant le recours des députés. Depuis, aucun interrogatoire n'a encore eu lieu, probablement en raison du confinement strict en vigueur depuis le 14 janvier et au cours duquel les séances judiciaires étaient suspendues. 

La lenteur de l'enquête et les ingérences politiques ont provoqué la colère d'une grande partie de la population et surtout des proches des victimes de la double explosion, qui ont manifesté à plusieurs reprises devant le domicile du juge Sawan. L'ONG internationale Human Rights Watch (HRW) avait pour sa part déploré l'échec des autorités libanaises à "rendre une quelconque forme de justice". Tous les appels à une enquête internationale ont été rejetés par les autorités libanaises qui ont toutefois été épaulées par des experts internationaux lors des premières investigations sur le terrain. 

Le juge Fadi Sawan relancera cette semaine son enquête sur la double explosion du port de Beyrouth, qui a tué plus de 200 personnes et fait des milliers de blessés, en interrogeant plusieurs personnes prévenus et témoins, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Cette annonce a été faite alors que l'enquête était à l'arrêt depuis plusieurs semaines, en raison de...