Rechercher
Rechercher

Sport - Disparition

Edmond Chaghoury, figure incontournable des sports nautiques au Liban

Edmond Chaghoury, figure incontournable des sports nautiques au Liban

L’amiral Edmond Chaghoury, président de la Fédération libanaise de motonautique et président honoraire de la Fédération libanaise de yachting, a été emporté par le nouveau coronavirus. Photo DR

L’amiral Edmond Chaghoury – consul honoraire d’Uruguay à Tripoli, président de la Fédération libanaise de motonautique (FLM), ambassadeur permanent de la Fédération internationale de motonautique (UIM) au Moyen-Orient et président honoraire de la Fédération libanaise de yachting (FLY) – est décédé du Covid-19 la semaine dernière, après deux semaines de lutte contre la maladie.

Pour rappel, Edmond Chaghoury était également membre de l’Union orthodoxe, membre de l’Union des hommes d’affaires libano-américains, membre de l’Union des hommes d’affaires libano-égyptiens, fondateur de la Chambre de commerce libano-américaine, fondateur de la Chambre de commerce libano-égyptienne, directeur exécutif du groupe Chaghoury, membre de l’Association des clubs Lions, ancien secrétaire général du Conseil culturel libanais dans le monde et membre des Chaînes des rôtisseurs, ainsi que propriétaire de plusieurs projets immobiliers et touristiques au Liban.

L’amiral Chaghoury a assumé la présidence de la Fédération libanaise de yachting pendant 29 années consécutives (de 1989 à novembre 2016). La fédération l’avait par la suite nommé président d’honneur à vie. Honoré à plusieurs reprises par différentes fédérations arabes de sports nautiques ainsi que différents ministères arabes de la Jeunesse et des Sports, il était titulaire de l’ordre national du Cèdre, rang de chevalier. Edmond Chaghoury a également joué un rôle de premier plan dans le développement des sports nautiques libanais, arabes et internationaux. En 2012, au moment de sa fondation, il avait accédé à la présidence de la Fédération libanaise de motonautique, y jouant un grand rôle au niveau international, de forts liens amicaux le liant au président de la fédération internationale Rafaelo Chiulli – dont il était le conseiller spécial – et au prince Albert II de Monaco.

Bienfaiteur discret qui ne faisait pas de vagues, réputé pour son cœur généreux, l’amiral Edmond Chaghoury était impliqué dans diverses activités et œuvres caritatives. Marié à Lindajan al-Zayek, le couple a eu quatre enfants – deux fils et deux filles : Émile (président du comité de backgammon), Johnny, Carla (vice-présidente de la Fédération libanaise de yachting) et Maria.


L’amiral Edmond Chaghoury – consul honoraire d’Uruguay à Tripoli, président de la Fédération libanaise de motonautique (FLM), ambassadeur permanent de la Fédération internationale de motonautique (UIM) au Moyen-Orient et président honoraire de la Fédération libanaise de yachting (FLY) – est décédé du Covid-19 la semaine dernière, après deux semaines de lutte contre la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut