Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Le Parlement rejette un projet de budget de Rohani

Le Parlement rejette un projet de budget de Rohani

Le parlement iranien. Photo d'archives STR/AFP

Le Parlement iranien, dominé par les conservateurs, a rejeté mardi un projet de budget présenté par l'administration du président modéré Hassan Rohani pour la nouvelle année iranienne qui débute le 21 mars, a rapporté la télévision d'Etat.

Sur les 261 députés présents sur un total de 290, 148 ont voté contre le projet de loi tandis que 99 étaient en faveur. Il s'agit du dernier développement dans le va-et-vient entre le Parlement dominé par les conservateurs et l'administration du président Rohani qui fait figure de modéré depuis qu'il présenté le projet de budget début décembre.

Le gouvernement aura désormais deux semaines pour amender son texte et le soumettre de nouveau aux députés, a indiqué l'agence de presse du Parlement ICANA.

En réaction, le porte-parole du gouvernement, Ali Rabii, a affirmé que l'administration Rohani était prête à modifier le projet de loi, mais sans "changer la structure globale et sans prévoir des revenus irréalistes".

Des députés ont estimé que le projet de budget était irréaliste et pouvait créer un déficit et aggraver l'inflation. Les ventes de pétrole estimées par le gouvernement à 8,1 milliards de dollars ont été l'un de leurs principaux reproches car jugées trop optimistes en raison de la persistance des sanctions américaines que l'ancien président Donald Trump a réimposées à l'Iran en 2018, après avoir retiré les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire.

Le retour des sanctions a plongé l'Iran dans une violente récession et, en riposte au départ des Etats-Unis de l'accord de Vienne, Téhéran s'est affranchie depuis 2019 de la plupart de ses engagements clef pris à Vienne.

Le Parlement iranien, dominé par les conservateurs, a rejeté mardi un projet de budget présenté par l'administration du président modéré Hassan Rohani pour la nouvelle année iranienne qui débute le 21 mars, a rapporté la télévision d'Etat.Sur les 261 députés présents sur un total de 290, 148 ont voté contre le projet de loi tandis que 99 étaient en faveur. Il s'agit du dernier...