Rechercher
Rechercher

Monde - DAVOS

Xi Jinping met en garde contre « une nouvelle guerre froide »

Le président chinois Xi Jinping a mis en garde hier contre une « nouvelle guerre froide » qui ne peut conduire qu’à « une impasse », en s’adressant par vidéo interposée au Forum économique mondial de Davos. Sans jamais nommer les États-Unis, M. Xi s’est posé en défenseur du multilatéralisme et de la mondialisation. Moins d’une semaine après l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, l’homme fort de Pékin a paru mettre en garde ce dernier contre une poursuite de la politique chinoise de son prédécesseur. Le régime communiste redoute notamment que M. Biden veuille ressouder les Occidentaux face à lui. « Bâtir des clans ou déclencher une nouvelle guerre froide, rejeter, menacer ou intimider les autres, imposer le découplage, le bouleversement des chaînes d’approvisionnement ou des sanctions afin de provoquer l’isolement ne fera que pousser le monde dans la division et même la confrontation », a averti Xi Jinping. « Que le flambeau du multilatéralisme illumine le chemin de l’humanité! », a-t-il plaidé.


Le président chinois Xi Jinping a mis en garde hier contre une « nouvelle guerre froide » qui ne peut conduire qu’à « une impasse », en s’adressant par vidéo interposée au Forum économique mondial de Davos. Sans jamais nommer les États-Unis, M. Xi s’est posé en défenseur du multilatéralisme et de la mondialisation. Moins d’une semaine après l’arrivée...

commentaires (1)

La Chine a établi un plan remarquablement précis pour être maîtresse du monde en 2049, 100ème anniversaire de la RPC. Une des principales préoccupations de TRump en politique étrangère, était de freiner cette expansion. Biden saura-r-il en faire autant?

Yves Prevost

07 h 19, le 26 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La Chine a établi un plan remarquablement précis pour être maîtresse du monde en 2049, 100ème anniversaire de la RPC. Une des principales préoccupations de TRump en politique étrangère, était de freiner cette expansion. Biden saura-r-il en faire autant?

    Yves Prevost

    07 h 19, le 26 janvier 2021

Retour en haut