Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

L'isolement des voyageurs "catastrophique" pour le secteur touristique

L'isolement des voyageurs

La place du Trocadéro vide pendant le confinement à Paris. Photo AFP

 La mesure d'isolement pour les voyageurs revenant en France d'un pays hors Union Européenne, annoncée jeudi, est "catastrophique", jugent les professionnels du tourisme qui craignent une vague d'annulations et regrettent de n'avoir pas été consultés.

Cette décision, "sanitairement peu efficace et économiquement catastrophique", va pousser les Français à "annuler" leurs séjours et accélérer "la destruction d'emplois", jugent les Entreprises du voyage (EDV) et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) dans un communiqué vendredi.

Jeudi, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé le renforcement des mesures sanitaires afin notamment d'empêcher ou ralentir l'arrivée dans l'Hexagone des variants du coronavirus.

A compter de lundi, les voyageurs en provenance d'un pays extérieur à l'Union Européenne devront effectuer un test qui devra être négatif avant leur départ, s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivés en France, puis refaire un deuxième test PCR à l'issue.

Le système de tests PCR au départ du pays d'origine et à l'arrivée en France, déjà en place pour les voyages hors UE, "est très sûr", a indiqué à l'AFP Jean-Pierre Mas, président des EDV, qui considère qu'y ajouter "sept jours d'isolement n'apportera rien". "C'est remettre en question la validité des tests", a-t-il ajouté.

"A partir du moment où vous avez des frontières ouvertes avec des pays tiers dans l'Union Européenne et que ces pays ne prennent pas les mêmes mesures, ça ne sert à rien", a renchéri Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde et vice-président du Seto. S'il a salué les aides économiques du gouvernement, comme le fonds de solidarité ou le chômage partiel, il a critiqué "le fond" de cette mesure et "la méthode".

Comme d'autres, M. Rial a regretté que les professionnels du tourisme n'aient pas été consultés: "on peut tout accepter si c'est dans l'intérêt général, mais dans ce cas-là on discute". "Je pense que l'hiver est cuit, de janvier à avril on ne fera rien", avance-t-il.

"C'est le moment où tout le monde était en train de construire son voyage, là c'est la fin de toute la réflexion sur février et Pâques", a prédit René-Marc Chikli, président du Seto, en jugeant la mesure "dramatique". Pour l'hiver 2020/2021, le Seto recense pour ses adhérents une baisse du chiffre d'affaires global de 76%, et de -80% sur celui des départs long-courrier.

Olivier Kervella, PDG du voyagiste NG Travel (Kappa Club, Club Coralia), dit déjà constater l'effet dissuasif de la mesure. Jusqu'à présent, son entreprise recevait encore "quelques demandes de réservations", assure-t-il, mais désormais, "presque tous les appels qu'on a, c'est pour des annulations"

 La mesure d'isolement pour les voyageurs revenant en France d'un pays hors Union Européenne, annoncée jeudi, est "catastrophique", jugent les professionnels du tourisme qui craignent une vague d'annulations et regrettent de n'avoir pas été consultés.
Cette décision, "sanitairement peu efficace et économiquement catastrophique", va pousser les Français à "annuler" leurs séjours et...