Rechercher
Rechercher

Société

Un nouveau record de contaminations enregistré hier, avec près de 5 000 cas

Le gouvernement allonge la liste des exceptions au reconfinement

Un nouveau record de contaminations enregistré hier, avec près de 5 000 cas

Les mesures de confinement ont été généralement bien rspectées dans plusieurs régions du pays, comme ici à Manara. (AFP / Joseph EID)

Au premier jour du reconfinement du pays, le Liban a enregistré hier un nouveau record de 4 774 nouveaux cas et 16 décès supplémentaires en 24 heures, pour un taux de contaminations par rapport au nombre de tests effectués de 14,7 %. Ces chiffres ont fait grimper à 204 699 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février 2020, au nombre desquelles 1 553 décès et 137 582 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1 334 personnes sont hospitalisées, dont 517 en soins intensifs.

Lors de cette première journée de reconfinement, les mesures décrétées ont été inégalement respectées d’une région à l’autre. Dans le sud du pays, à Tyr, Nabatiyé et Saïda, les mesures de confinement ont été plutôt bien respectées. La circulation était très fluide à Saïda et les boutiques qui le pouvaient ont ouvert leurs portes en prenant les mesures de précaution nécessaires. Des commerçants et hommes d’affaires de Saïda avaient pourtant annoncé peu avant le reconfinement, lors d’un sit-in, leur intention de ne pas respecter le bouclage. Le confinement était également bien observé dans le Metn, au centre du pays, et à Batroun et Tripoli (Liban-Nord). À Baalbeck, les boutiques étaient fermées dans 90 % des cas.

Point noir dans ce tableau, le Akkar, la région septentrionale du pays, où les mesures « n’ont rien changé à la situation ». Cafés, restaurants, magasins et banques étaient majoritairement ouverts. Les supermarchés ont ouvert leurs portes et faisant fi de la distanciation physique. Aux quatre coins du pays, les forces de sécurité ont effectué des patrouilles sur les routes principales et mis en place des barrages mobiles pour contrôler les violations et vérifier la circulation alternée des véhicules.

« Je n’ai pas de chiffres précis quant au taux de conformité, mais le pourcentage, tel que rapporté par les services de sécurité, est très bon », s’est félicité le ministre sortant de l’Intérieur, Mohammad Fahmi, lors d’un point de presse en soirée.

Un contrevenant verbalisé hier à un barrage des FSI. (AFP / Joseph EID)

De nouvelles exceptions

Les modalités du quatrième reconfinement avaient été annoncées mardi par le gouvernement. Toutefois, une longue série d’exceptions a également été prévue, dans une tentative de ménager l’économie du pays déjà en crise depuis plus d’un an. Ces exceptions, auxquelles d’autres ont été ajoutées hier, sont dénoncées par de nombreux experts qui y voient un manque de sérieux dans la volonté de lutter contre la pandémie. Le cabinet Diab a ainsi annoncé hier que le fonctionnement du ministère des Finances sera revu à la hausse, avec un maximum de 50 % de sa capacité, et non plus 25 % comme mentionné précédemment, et ce afin de permettre entre autres d’accélérer le travail sur le budget de 2021.

Les voyageurs arrivant au Liban à partir du 11 janvier pourront en outre quitter l’hôtel où ils se seront isolés dès réception d’un résultat négatif au test PCR effectué à leur arrivée à Beyrouth. Auparavant, il était prévu que chaque arrivant passe 72 heures isolé à l’hôtel. Seuls les membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et non tous les employés de l’ONU sont exemptés des mesures de bouclage.Sur un autre plan, l’exemption accordée aux sociétés qui produisent les désinfectants et autres produits de nettoyage et de protection médicale (masques et autres) est revue de sorte à ce qu’elle ne concerne que la production de ce matériel et non sa distribution. En outre, le personnel religieux assumant des responsabilités dans les centres sociaux est lui aussi exempté du bouclage généralisé.

Enfin, une exemption est accordée aux travaux de restauration et de soutènement urgents dans les quartiers sinistrés par la gigantesque explosion du 4 août au port de Beyrouth. Cette modification fait suite à une polémique qui a opposé le député de Beyrouth Imad Wakim au ministre sortant de l’Intérieur, Mohammad Fahmi, à qui il reprochait de ne pas avoir mentionné les quartiers sinistrés dans la série d’exemptions.

Plusieurs modifications ont par ailleurs été apportées aux horaires d’ouverture de certains commerces et services. Les marchés de vente en gros de fruits et légumes pourront ouvrir entre 2h et 14h, les journaux et magazines ainsi que leurs sociétés de distribution pourront fonctionner entre 5h et midi, les fournisseurs d’accès internet et les générateurs électriques privés ainsi que leurs équipes de maintenance pourront, eux, fonctionner 24h sur 24. De même pour les boulangeries et les sociétés de ramassage et de traitement des déchets. Les sociétés en charge des demandes de visas auprès des ambassades au Liban pourront, elles, ouvrir entre 8h et 15h.

Au premier jour du reconfinement du pays, le Liban a enregistré hier un nouveau record de 4 774 nouveaux cas et 16 décès supplémentaires en 24 heures, pour un taux de contaminations par rapport au nombre de tests effectués de 14,7 %. Ces chiffres ont fait grimper à 204 699 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en...

commentaires (1)

S'IL FAUT ACCEPTER LEUR LOGIQUE-AUX AUTORITES- JE NE VOIS ABSOLUMENT AUCUNE RAISON A L'EXCEPTION FAITE AUX DIVERS SERVICES ADMINISTRATIFS A PART CEUX CONCERNES PAR LA SANTE. AUCUNE RAISON - C'EST PAS COMME SI L'ECONOMIE DU PAYS BOUILLONNE & QUE LES CITOYENS ONT URGEMMENT BESOIN DES SERVICES ETATIQUES QU'ILS NE PEUVENT REPORTER

Gaby SIOUFI

10 h 18, le 08 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • S'IL FAUT ACCEPTER LEUR LOGIQUE-AUX AUTORITES- JE NE VOIS ABSOLUMENT AUCUNE RAISON A L'EXCEPTION FAITE AUX DIVERS SERVICES ADMINISTRATIFS A PART CEUX CONCERNES PAR LA SANTE. AUCUNE RAISON - C'EST PAS COMME SI L'ECONOMIE DU PAYS BOUILLONNE & QUE LES CITOYENS ONT URGEMMENT BESOIN DES SERVICES ETATIQUES QU'ILS NE PEUVENT REPORTER

    Gaby SIOUFI

    10 h 18, le 08 janvier 2021

Retour en haut