Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ghajar signe un accord avec l'Irak pour l'importation de carburant en 2021

Ghajar signe un accord avec l'Irak pour l'importation de carburant en 2021

Le siège d'EDL à Beyrouth. Photo d'archives P. H. B.

Le ministre libanais sortant de l'Energie, Raymond Ghajar, qui se trouve actuellement à Bagdad, a signé lundi un contrat pour l'importation par le Liban de pétrole irakien à partir de l'année 2021. Le pétrole en provenance d'Irak devrait permettre d'approvisionner les centrales électriques du pays, alors que le contrat entre l'Etat libanais et Sonatrach, l’un des fournisseurs de carburant d’Électricité du Liban (EDL), avec la Kuwait Petroleum Company, arrive à expiration le 31 décembre.

A l'issue d'une réunion entre M. Ghajar et son homologue irakien, Ihsan Abdel-Jabbar Ismaïl, ce dernier a annoncé qu'un accord avait été signé pour que l'Irak vende son surplus de pétrole au Liban en 2021, dans des quantités qui seront précisées ultérieurement et au prix en vigueur sur le marché international. M. Ismaïl a dit espérer que cet accord "serve les intérêts" des deux pays et permette de couvrir une partie des "besoins du Liban en pétrole pour produire du courant". Les parties concernées au sein des deux ministères irakien et libanais "vont prévoir un mécanisme d'application de cet accord", a de son côté annoncé M. Ghajar.

Cet été, Sonatrach avait annoncé qu'elle ne souhaitait pas renouveler son contrat avec Beyrouth à la suite du scandale du fuel défectueux. Cette annonce du contrat avec l'Irak intervient aussi alors que la question des levées des subventions pour l'importation de produits de nécessité, dont le carburant, est actuellement étudiée par l'exécutif. 

En septembre, l'armée avait récupéré 1 800 000 litres de "gasoil" offert par le gouvernement irakien dans le sillage de la catastrophe du 4 août qui a ravagé le port de Beyrouth ainsi que plusieurs quartiers de la capitale, et qui était initialement destiné à alimenter la centrale électrique de Zahrani (Liban-Sud) gérée par EDL. Il s'était en effet avéré que ce carburant n'était pas adapté aux unités de production de la centrale.


Le ministre libanais sortant de l'Energie, Raymond Ghajar, qui se trouve actuellement à Bagdad, a signé lundi un contrat pour l'importation par le Liban de pétrole irakien à partir de l'année 2021. Le pétrole en provenance d'Irak devrait permettre d'approvisionner les centrales électriques du pays, alors que le contrat entre l'Etat libanais et Sonatrach, l’un des fournisseurs de...