Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

L’Open d’Australie décalé, la saison 2021 est déjà chamboulée

L’ATP et la WTA entameront leurs tournois le 5 janvier prochain.

L’Open d’Australie décalé, la saison 2021 est déjà chamboulée

La joueuse américaine Sofia Kenin avait été sacrée en 2020 à Melbourne, remportant la finale de l’Open d’Australie contre la joueuse espagnole Garbiñe Muguruza. Issei Kato/Reuters

Officialisé par l’ATP après des semaines de discussions, le report de trois semaines, du 8 au 21 février, de l’Open d’Australie 2021 annonce une nouvelle saison chamboulée par la pandémie du nouveau coronavirus. Après une année 2020 historique avec l’annulation de Wimbledon, une première depuis la Seconde Guerre mondiale, le report à septembre de Roland-Garros et le huis clos à l’US Open, les fans de tennis espéraient plus de normalité. Il faudra attendre.

L’Open d’Australie, première levée du grand chelem prévue initialement à partir du 18 janvier, se jouera du 8 au 21 février après une quarantaine de 14 jours imposée. La situation épidémique étant sous contrôle sur l’île-continent, des spectateurs sont attendus en tribune. La décision a été rendue après de longs pourparlers entre la fédération australienne et les autorités de l’État de Victoria, celui de Melbourne, sorti en octobre d’un confinement de trois mois à la suite d’une deuxième vague de Covid-19.

L’ATP Cup en amuse-bouche

Avec le report, l’ATP a annoncé plusieurs changements dans le premier jet de son calendrier. Après des qualifications organisées à Doha (Qatar) du 10 au 13 janvier, les joueurs pourront se rendre dès le 15 janvier à Melbourne, où ils devront respecter une quarantaine stricte de deux semaines. Selon de précédentes informations de presse non confirmées par la fédération, les joueuses et joueurs seraient logés dans des hôtels et ne pourraient en sortir que cinq heures maximum par jour, pour s’entraîner pendant cette période. Il est attendu que les tournois pré-Open se déroulent à Melbourne. La saison ATP s’ouvrira le 5 janvier avec deux tournois ATP 250 à Delray Beach, en Floride (USA), et à Antalya (Turquie) – une nouveauté.

Après la quarantaine obligatoire, trois tournois vont se chevaucher à Melbourne avant l’Open. Le tournoi d’Adelaïde y sera relocalisé (Melbourne 1, 31 janvier-6 février) et un autre tournoi (Melbourne 2) sera organisé aux mêmes dates. Du 1er au 5 février, la deuxième édition de l’ATP Cup, un temps menacée, aura lieu avec douze équipes au lieu de 24. En 2020, la Serbie de Novak Djokovic avait remporté cette compétition par nation qui vient concurrencer la Coupe Davis. L’ATP annoncera au fil de l’eau la suite de son calendrier. Les événements déjà annulés en 2021 étant le tournoi d’Auckland (Nouvelle-Zélande) et le New York Open. Concernant la présence de public, le responsable de l’Open d’Australie, Craig Tiley, espérait qu’entre 25 et 50 % des places dans les tribunes seraient ouvertes. L’épidémie étant maîtrisée, ce pourcentage pourrait être augmenté.

Sur le court, sur « son » court, Djokovic est attendu pour un 9e titre. Le n° 1 mondial est détenteur du record de victoires en Australie avec huit sacres, le dernier en 2020 contre Dominic Thiem. En revanche, la présence de Roger Federer est compromise. Le Suisse, actuel n° 5 mondial, n’a pas joué depuis février 2020, date à laquelle il a subi une opération du genou droit. En juin, Federer a révélé avoir eu une opération complémentaire au même genou, ce qui l’a contraint à annuler le reste de sa saison et, récemment, il n’a pas exclu de mettre un terme à sa carrière. Il a vu entre-temps Rafael Nadal gagner son 13e Roland-Garros et le rejoindre en tête des joueurs les plus titrés en grand chelem (20 titres). Djokovic est, lui, en quête de son 18e sacre.

Parallèlement, la saison 2021 commencera pour les femmes le 5 janvier au tournoi d’Abou Dhabi, a annoncé l’organisateur du circuit, la WTA, en dévoilant son calendrier. Les qualifications pour l’Open d’Australie se dérouleront du 10 au 13 janvier à Dubaï, et non pas à Melbourne. Les joueuses et leur entourage se rendront ensuite en Australie, où elles devront respecter aussi une quarantaine de deux semaines. En 2020, les cinq tournois pré-Open s’étaient déroulés en Chine, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres villes australiennes. Le président de la WTA, Steve Simon, a déclaré que ces tournois seraient organisés « dans un environnement mettant la santé et la sécurité au premier plan ».

Source : AFP

Officialisé par l’ATP après des semaines de discussions, le report de trois semaines, du 8 au 21 février, de l’Open d’Australie 2021 annonce une nouvelle saison chamboulée par la pandémie du nouveau coronavirus. Après une année 2020 historique avec l’annulation de Wimbledon, une première depuis la Seconde Guerre mondiale, le report à septembre de Roland-Garros et le huis clos à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut