Rechercher
Rechercher

Politique - Entretien express

Michel De Chadarevian à l’OLJ : « Je ne peux plus défendre le CPL »

Proche du président, le responsable plaide pour un gouvernement apolitique, même s’il est formé par Saad Hariri. 

Michel De Chadarevian à l’OLJ : « Je ne peux plus défendre le CPL »

L'ex-responsable des relations diplomatiques au sein du Courant patriotique libre Michel de Chadarevian. Photo tirée de la page Facebook de M. de Chadarevian

« Je n’ai plus aucun argument en main pour défendre la politique de mon parti ». C’est par cette phrase lapidaire que Michel De Chadarevian, responsable des relations diplomatiques au sein du Courant patriotique libre, a motivé vendredi sa démission du parti dans un communiqué largement partagé sur les réseaux sociaux. Il explique qu’il lui est devenu désormais impossible de réaliser sa mission « à l’ombre des contradictions, des égarements et des intérêts personnels ». Autant de pratiques qui sont, dit-il, contraires aux principes jadis prônés par Michel Aoun qu’il a accompagné dans son parcours depuis 1988.

"Contre toute la politique" du parti

Dans un entretien express accordé à l’OLJ, il explique pourquoi il a pris cette décision majeure qui ne manquera de discréditer un peu plus le CPL, alors que plusieurs anciens adhérents au parti critiquent les choix politiques effectués par son chef, Gebran Bassil, récemment sanctionné par les Etats-Unis. « Ce n’est pas une démission qui est dirigée contre Gebran Bassil mais contre toute la politique suivie par le parti. Etant l’interface du CPL auprès des diplomates, je n’arrive plus à le défendre dans la conjoncture internationale actuelle qui n’est plus favorable au Liban »,reconnaît-il.

Chargé depuis 2005 des relations auprès des chancelleries étrangères, il avait établi un réseau de relations solides auprès des ambassadeurs qui lui vouaient un grand respect. C’est surtout devant ses interlocuteurs étrangers – devenus extrêmement critiques par rapport au mandat Aoun– que M. De Chadarevian avoue aujourd’hui son impuissance à défendre l’image ternie de son parti et l’apathie du sexennat alors que le pays va à la dérive.

"Détresse économique rampante"

Considéré comme l’un des piliers du aounisme, cet ancien routier proche de Michel Aoun vient de mettre un trait final à trois décennies de militantisme au sein du parti. Il tire aujourd’hui la sonnette d’alarme face à une situation qui, dit-il, n’a jamais été aussi dangereuse pour le Liban. « Nous sommes parvenus à une phase qui est pire que celle qui avait prévalu durant la guerre civile. A l’époque, on pouvait aller se réfugier au second sous-sol pour échapper aux impacts des obus. Aujourd’hui, même si l’on se cache au sixième sous-sol, on sera frappé de plein fouet par la détresse économique rampante ».

Lire aussi

Bassil peut-il maintenir son leadership sur le CPL ?


M. Chadarevian fait notamment assumer au CPL la responsabilité de la poursuite d'une politique de l’autruche et de ne pas prendre la peine de montrer pattes blanches alors que les accusations pleuvent sur lui.

« Tout le monde accuse aujourd’hui le CPL, à tort ou à raison, d’entraver la formation du gouvernement. Or le parti ne fait rien pour mettre un terme à ces accusations », estime-t-il, laissant entendre que, quelque part, elles sont justifiées. L’ancien responsable aouniste plaide ainsi pour un gouvernement apolitique, arguant du fait que par les temps qui courent et face aux catastrophes qui s’enchaînent, il est temps de changer la façon de faire.

« Nous avons besoin d’un gouvernement technocrate pour nous sortir du gouffre, même si celui qui va le former est lui-même un politique », plaide-t-il en allusion au Premier ministre Saad Hariri. M. De Chadarevian tient toutefois à signaler que son action n’est pas un coup de gueule contre son seul parti et ses dysfonctionnements, mais un message qu’il espère également faire parvenir à l’ensemble des partis politiques en charge qui sont, selon lui, tous aussi responsables de la décrépitude. « J’ai fait mon autocritique et j’ai décidé de rendre le tablier. J’espère que les autres en feront autant », dit-il.

« Je n’ai plus aucun argument en main pour défendre la politique de mon parti ». C’est par cette phrase lapidaire que Michel De Chadarevian, responsable des relations diplomatiques au sein du Courant patriotique libre, a motivé vendredi sa démission du parti dans un communiqué largement partagé sur les réseaux sociaux. Il explique qu’il lui est devenu désormais impossible de...

commentaires (17)

Bravo! En espérant que cette lucidité retrouvée sera contagieuse... Vous êtes cordialement invité à vous déplacer sans masque :)

Joseph KHOURY

21 h 42, le 18 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Bravo! En espérant que cette lucidité retrouvée sera contagieuse... Vous êtes cordialement invité à vous déplacer sans masque :)

    Joseph KHOURY

    21 h 42, le 18 décembre 2020

  • Ces afficionados qui sont dans le déni pour ne pas désavouer leur investissement sentimental et idéologique ont fait énormément de mal au Liban et aux libanais.

    Christine KHALIL

    21 h 37, le 18 décembre 2020

  • Ce Mr n'a aucun mérite, il lui a fallu trente deux ans !!! pour se rendre compte qu'il faisait fausse route...

    C…

    21 h 34, le 18 décembre 2020

  • Je ne peux que vous féliciter pour votre courage et bon sens.

    Lecteur excédé par la censure

    19 h 59, le 18 décembre 2020

  • Bravo, il était temps !

    Zena Farah

    19 h 45, le 18 décembre 2020

  • Au moins il se respecte! Je le trouve admirable d'être humble en reconnaissant que le CPL n'est pas sur la bonne voie!

    Marwan Takchi

    18 h 21, le 18 décembre 2020

  • C’est la meilleure description de l’etat du pays que nous présente un très respectable politiciens de l’intérieur de la combine politique actuelle Ne pas ecouter Mr De Chadarevian par tout les partis qui forment le pouvoir sera un crime pour d’abord Les Libanais et pour leL LIBAN Le pays a besoin pour l’instant plusieurs personnes comme Monsieur de CHADAREVIAN dans une position de responsabilité dans tout les partis Libanais qui sont au pouvoir pour faire un nouveau LIBAN digne de son histoire et de sa nouvelle génération pleiee de savoir-faire.et de potentiel qui peuvent mettre notre pays en marche

    Ibrahim Takla

    18 h 19, le 18 décembre 2020

  • Il n'est jamais trop tard pour bien faire Mr De Chadarévian, même s'il vous a fallu 32 ans. Hicham Haddad lui, il dit que il s'est trompé pendant 30ans. Jad Ghosn un peu moins. Vous ne serez ni les premiers et certainement pas les derniers...

    DJACK

    18 h 12, le 18 décembre 2020

  • Le Hezbollah ne trouvera jamais une perle comme Bassil...

    Jack Gardner

    17 h 55, le 18 décembre 2020

  • C’est à dire que pour pouvoir représenter la "diplomatie" du CPL à l’étranger il faut désormais savoir le farsi, ce que Michel n’a apparemment pas à son répertoire... Bon retour sur terre Monsieur De Chadarévian!

    Gros Gnon

    17 h 44, le 18 décembre 2020

  • Bienvenue parmi les gens intelligents qui raisonnent et se remettent en question sans suivre aveuglément leur parti . Bienvenue dans le monde dont dépend normalement la base du CPL: C'est à dire la modernité, la paix, la joie de vivre, la danse, la boisson, l'acceptation de l'autre, la liberté d'expression,l'occident généralement ...Bref, tout ce dont le CPL et AOUN se sont éloignés et n'arrivent plus à revenir vers le mode de vie de ses (ex) adhérents. Bravo à ce monsieur d'avoir ouvert ses yeux.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 39, le 18 décembre 2020

  • Bon retour sur Terre ! Espérons que cette reconnexion avec la réalité se généralise et que la prise de conscience des crises que traverse notre pays soit collective, surtout chez les artisans de la corruption qui se croient encore indétrônables.

    Robert Malek

    17 h 13, le 18 décembre 2020

  • Mieux vaut tard que jamais. Mille bravos, et encore plus, MICHEL...

    Bassoul Elie

    16 h 55, le 18 décembre 2020

  • Mais il était temps de vous réveiller finalement, Mr de Chadarevian....ça vous a pris 30 ans pour réaliser que vous poursuiviez une chimère, que votre parti et ses dirigeants ne sont finalement que des opportunistes sans aucune expérience politique, qui s’allient avec le diable en s’imaginant qu’il les laissera faire à leur guise.......On comprend qu’au sortir de la guerre civile où les chrétiens ont été en fait les vaincus, que ceux-ci se soient ralliés de manière utopique et idéaliste derrière une figure charismatique et populiste de “Mon Général “ qu’ils pensaient être le seul sauveur potentiel de la nation....Fort bien, et on le comprend, mais que des personnes éduquées, bien pensantes, n’aient pas réalisé l’erreur grossière et contre-nature de leur accord avec le Hezbollah depuis 15 ans et ont toutes joué le jeu du ôtes-toi que je m’y mette, seulement pour se joindre aux autres politiciens véreux et corrompus et réaliser leur échec monumental et l’ampleur de la catastrophe nationale dont ils sont en grande partie responsables......La simple décence aurait été que depuis des années déjà, si votre parti et son chef se respectaient, ils auraient dû dénoncer cet état de fait, démissionner de ce gouvernement et rejoindre les sociétés civiles.... Bon réveil, mon ami Michel..... et bienvenu dans le monde du commun des citoyens honnêtes et sensés....

    Saliba Nouhad

    16 h 22, le 18 décembre 2020

  • ""« J’ai fait mon autocritique et j’ai décidé de rendre le tablier. J’espère que les autres en feront autant », dit-il.""" La démission d’un membre influent change la donne et entrave la marche de Bassil vers le sommet du pouvoir ? Je n’en sais rien, mais Bassil qui a l’habitude de mépriser ses courtisans devrait ne pas perdre de vue que s’il était élu député, c’est par le désistement d’un élu des Ouèèètes. On verra à la fin un duo de maronites, un ambitieux plein de contradictions et d’affairisme, et un ancien condamné à mort. D’où la troisième voie, et vivement sans l’un ni l’autre. En plein marasme économique et débâcle sanitaire, avec la double déflagration atomique au port, regardez à quoi passe leur temps nos politiciens en charge d’assurer le minimum vital à une population saignée à blanc. C’est à désespérer M. Macron, qui n’a pas eu le Corona pour rien. Il y en aura d’autres démissions, je suis quasi certain.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    16 h 09, le 18 décembre 2020

  • Chapeau bas!!

    Citoyen Lambda

    15 h 56, le 18 décembre 2020

  • voila un homme courageux et lucide Bravo

    Elime 11

    15 h 36, le 18 décembre 2020

Retour en haut