Rechercher
Rechercher

Société

L’état de mobilisation générale prolongé jusqu’en mars 2021

L’état de mobilisation générale prolongé jusqu’en mars 2021

Le comité ministériel chargé du suivi de l’épidémie a entériné la prolongation de la mobilisation générale. Photo Dalati et Nohra

Sur recommandation du Conseil supérieur de défense qui s’est réuni hier à Baabda sous la houlette du chef de l’État Michel Aoun, l’état de mobilisation générale, en vigueur depuis le 15 mars 2020 pour lutter contre la pandémie de coronavirus, sera prolongé jusqu’en mars 2021 alors que le nombre de contaminations et de décès reste élevé. Cette recommandation a été agréée par le Premier ministre sortant Hassane Diab, durant la réunion du comité ministériel chargé du suivi de l’épidémie du Covid-19. Celle-ci s’est tenue sous sa présidence au Sérail.

« La mise en œuvre des procédures (lors du reconfinement généralisé) était bonne. (…) Les services militaires et de sécurité ont montré qu’ils peuvent être fermes en imposant l’application de lois et procédures », a affirmé M. Diab lors de la réunion. Il a ensuite conclu qu’il est « nécessaire de renouveler la mobilisation générale, qui prend fin à la fin de cette année, pour trois mois supplémentaires, jusqu’en mars 2021. »

Le Conseil supérieur de défense avait également demandé d’identifier les montants nécessaires pour couvrir l’achat des futurs vaccins contre le coronavirus commandés par le ministère de la Santé.

Sa réunion a été aussi consacrée à d’autres sujets, dont la situation sécuritaire du pays, alors que plusieurs incidents impliquant des bandes armées ont été enregistrés au cours des dernières semaines, ainsi que des arrestations dans les milieux jihadistes. Le Conseil a demandé aux forces armées et sécuritaires d’« être entièrement mobilisées pour la période des fêtes » de fin d’année.

Sur un autre plan, le chef de l’État a indiqué qu’il était « nécessaire de continuer à prêter attention à l’état des routes », après des inondations spectaculaires la semaine dernière suite à de fortes pluies. « Les équipes du ministère des Travaux publics étaient prêtes à rouvrir les routes et désengorger des eaux », a toutefois assuré le président Aoun, sans expliquer pourquoi cela n’a pas été fait à temps. Le Conseil supérieur de défense a demandé sur ce plan au ministre des Transports de « poursuivre le nettoyage des canalisations sur toutes les routes et au niveau des fleuves, et a chargé le ministère de l’Intérieur de demander aux municipalités d’entretenir les réseaux routiers intérieurs ».

Par ailleurs, le Conseil supérieur de défense a demandé au ministre des Finances d’assurer 150 milliards de livres pour les distribuer sous formes d’aides à la rénovation aux personnes sinistrées par l’explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth. Il a également chargé le ministère des Travaux publics de poursuivre avec l’armée le déplacement hors du port des conteneurs renfermant des matières dangereuses, en vertu du contrat signé avec la société allemande Ombi Lift.

Sur recommandation du Conseil supérieur de défense qui s’est réuni hier à Baabda sous la houlette du chef de l’État Michel Aoun, l’état de mobilisation générale, en vigueur depuis le 15 mars 2020 pour lutter contre la pandémie de coronavirus, sera prolongé jusqu’en mars 2021 alors que le nombre de contaminations et de décès reste élevé. Cette recommandation a été agréée...

commentaires (3)

"Il a également chargé le ministère des Travaux publics de poursuivre avec l’armée le déplacement hors du port des conteneurs renfermant des matières dangereuses, en vertu du contrat signé avec la société allemande Ombi Lift." Cela me rappelle drôlement la pub de la Listérine, en vogue sur nos canaux TV il y a quelques années...TROP TARD MESSIEURS! IL FALLAIT ETRE VIGILANT IL Y A SEPT ANS, EN EMPECHANT LE RHOSUS D'APPROCHER DU PORT DE BEYROUTH SOUS N'IMPORTE QUEL PRETEXTE!

Georges MELKI

11 h 03, le 04 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "Il a également chargé le ministère des Travaux publics de poursuivre avec l’armée le déplacement hors du port des conteneurs renfermant des matières dangereuses, en vertu du contrat signé avec la société allemande Ombi Lift." Cela me rappelle drôlement la pub de la Listérine, en vogue sur nos canaux TV il y a quelques années...TROP TARD MESSIEURS! IL FALLAIT ETRE VIGILANT IL Y A SEPT ANS, EN EMPECHANT LE RHOSUS D'APPROCHER DU PORT DE BEYROUTH SOUS N'IMPORTE QUEL PRETEXTE!

    Georges MELKI

    11 h 03, le 04 décembre 2020

  • Que des déclarations de grande démagogie qui sont vides de sens faites par des individus qui se prennent pour des personnes importantes et efficaces alors que ce sont des incompétents de catégorie A

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 57, le 04 décembre 2020

  • DITES c'est quoi exactement LA MOBILISATION GENERALE ?

    Gaby SIOUFI

    09 h 14, le 04 décembre 2020

Retour en haut