Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves

F1

Hamilton positif au Covid-19

La F1 privée de son champion ! Lewis Hamilton, testé lundi soir positif au Covid-19, est forfait pour le Grand Prix de Sakhir, de vendredi à dimanche à Bahreïn, et incertain pour le dernier GP de la saison, la semaine prochaine à Abou Dhabi. Le nom de son suppléant sera annoncé « en temps voulu », a indiqué son écurie, Mercedes. L’équipe dispose de deux pilotes de réserve : Stoffel Vandoorne et Esteban Gutiérrez.

Mazepin, pilote « payant », chez Haas en 2021

Le pilote de F2 et fils de milliardaire russe Nikita Mazepin, 21 ans, courra en F1 la saison prochaine pour l’écurie Haas, « avec un contrat de plusieurs années », a annoncé hier l’équipe américaine. Fils de l’homme d’affaires Dmitry Mazepin, propriétaire du fabricant russe d’engrais minéraux Uralchem, Nikita apportera des capitaux à une équipe qui en manque, pénalisée par ses mauvais résultats sportifs, synonymes de primes réduites, et par la perte de revenus liée à la pandémie du nouveau coronavirus. Un accord de sponsoring pourrait même être envisagé, a souligné le team principal de Haas, Guenther Steiner. Il n’est pas envisagé, par contre, que Dmitry Mazepin prenne des parts dans l’écurie.

Rallyes-raids

Carlos Sainz pilotera en Extrême E

L’Espagnol Carlos Sainz, 58 ans, alignera une équipe et pilotera dans le championnat Extrême E en 2021, a annoncé cette nouvelle compétition visant à organiser des courses de voitures électriques dans des zones d’écosystème fragile. Le double champion du monde des rallyes WRC (1990 et 1992) sera l’un des deux pilotes de l’équipe Acciona-Sainz, l’autre étant la motarde espagnole Laia Sanz, 13 fois championne du monde de trial, trois fois d’enduro et qui a couru dix fois le Dakar. Sainz a gagné le Dakar pour la 3e fois en 2020, pour la première édition du fameux rallye-raid en Arabie saoudite. Son fils, Carlos Sainz Jr, pilote de McLaren en F1 et qui sera l’an prochain chez Ferrari, est également l’un des actionnaires de l’équipe Acciona, du nom du groupe espagnol de BTP, services et énergie. L’Extrême E commencera les 20 et 21 mars en Arabie saoudite, et ira ensuite au Sénégal (mai), au Groenland (août), au Brésil (octobre) et en Argentine (décembre), dans le but de sensibiliser le public à la protection de l’environnement. La compétition a retenu l’intérêt de champions automobiles comme Lewis Hamilton et Nico Rosberg qui aligneront leurs propres équipes sans toutefois courir eux-mêmes.

Voile

Vendée Globe : Dalin passe le cap de Bonne-Espérance

En tête depuis plus d’une semaine, le skipper Charlie Dalin a franchi la longitude du cap de Bonne-Espérance, premier des trois caps symboliques qui marquent la route du Vendée Globe, dans la nuit de lundi à mardi. Il aura fallu 22 jours et 9 heures à Dalin (Apivia) pour atteindre ce cap, porte d’entrée vers l’océan Indien, un long périple mais pas un record. Dans son sillage, Thomas Ruyant (LinkedOut) devait passer la ligne imaginaire hier à la mi-journée. La 22e journée de la course autour du monde en solitaire a été fortement marquée par le naufrage de Kevin Escoffier (PRB), alors 3e de la course, et qui a été sauvé hier vers 1h GMT par un autre concurrent, Jean Le Cam (Yes We Cam!), qui naviguait en 4e position.

Football

L’avenir de Löw en question

Les cinq principaux dirigeants de la Fédération allemande de football (DFB) se sont réunis lundi à Francfort avec le sélectionneur Joachim Löw pour évoquer son avenir à la tête de l’équipe nationale, a affirmé le quotidien Bild en ligne. « Le sommet consacré à l’avenir de Löw (60 ans) a débuté », a affirmé Bild. Outre Joachim Löw, participaient à cette réunion le directeur des équipes nationales Oliver Bierhoff, le président de la DFB Fritz Keller, ses deux vice-présidents et le trésorier. « La question de savoir si Löw va aller au bout de son contrat jusqu’en 2022, et poursuivre son travail malgré la débâcle en Espagne (6-0 le 17 novembre), va se décider dans les prochaines heures », croyait savoir Bild. Le présidium de la Fédération (14 membres) doit se réunir vendredi pour décider du sort de Löw. Le sélectionneur n’est pas convié à cette réunion, mais Oliver Bierhoff, très proche de lui depuis plusieurs années, doit présenter en son nom un argumentaire expliquant les raisons de la défaite contre l’Espagne et les axes de travail d’ici à l’Euro en juin.

Tennis

Osaka devient un personnage de manga

La Japonaise Naomi Osaka, ex-n° 1 mondiale et figure du tennis, s’apprête à conquérir le monde de la fiction en devenant le personnage principal d’un manga qui sera publié dans un magazine destiné aux adolescentes. Actuellement troisième du classement WTA, celle qui a remporté trois tournois du grand chelem sera la vedette d’une nouvelle série nommée Unrivaled Naomi Tenka-ichi (« Naomi sans égale ») supervisée par sa grande sœur, Mari Osaka. Elle sera publiée à partir de fin décembre dans le mensuel Nakayosi (prononcé « Nakayoshi »), dédié au genre de manga dit shojo, à destination d’un public féminin et jeune. La série sera dessinée par des sœurs jumelles mangaka réunies sous le nom de plume de Futago Kamikita. « C’est très excitant pour ma sœur et moi, car lire des mangas et regarder des dessins animés quand nous étions petites est quelque chose qui nous a vraiment rapprochées », a twitté Naomi Osaka. L’an dernier, un dessin animé publicitaire mettait déjà en scène la championne métisse nippo-haïtienne, mais la société japonaise de nouilles instantanées Nissin avait dû cesser sa diffusion après avoir été accusée de lui blanchir sciemment la peau. Osaka, qui a détrôné Serena Williams au sommet du classement des athlètes les mieux payées, est le visage de plusieurs marques au Japon, où elle jouit d’une grande notoriété.

Gymnastique

Fille ou garçon, les jeunes Suédois libres de choisir leur catégorie Gymnastique masculine ou féminine ?

Qu’importe leur sexe, en Suède, les jeunes gymnastes pourront désormais choisir la catégorie dans laquelle ils souhaitent pratiquer, y compris pour les compétitions nationales jusqu’en junior, a annoncé la Fédération suédoise de gymnastique. La décision intervient après une « plongée profonde dans la question de l’identité et de l’expression du genre » au cours de l’été, explique la Fédération. Les adolescents s’identifiant comme transgenres seront également libres de concourir dans la catégorie de leur choix, jusqu’au niveau national junior compris – soit entre 13 et 18 ans, selon les disciplines.


F1Hamilton positif au Covid-19La F1 privée de son champion ! Lewis Hamilton, testé lundi soir positif au Covid-19, est forfait pour le Grand Prix de Sakhir, de vendredi à dimanche à Bahreïn, et incertain pour le dernier GP de la saison, la semaine prochaine à Abou Dhabi. Le nom de son suppléant sera annoncé « en temps voulu », a indiqué son écurie, Mercedes. L’équipe...

commentaires (0)

Commentaires (0)