Rechercher
Rechercher

Commissions parlementaires

Un texte de loi permettant aux femmes de gérer les finances de leurs enfants approuvé

Un texte de loi permettant aux femmes de gérer les finances de leurs enfants approuvé

La députée libanaise Inaya Ezzeddine au Parlement libanais le 30 novembre. Photo Ali Fawaz /Parlement libanais

La commission parlementaire des Droits de la femme et de l’enfant a approuvé hier une proposition de loi permettant aux mères libanaises d’ouvrir un compte bancaire au nom de leurs enfants mineurs, a annoncé la présidente de cette commission, la députée Inaya Ezzeddine. Avec cette loi, les mères libanaises pourront ouvrir un compte permanent pour leurs enfants mineurs et gérer elles-mêmes les dépôts, retraits et transactions sur ce compte jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de 18 ans. Cette prérogative était, jusqu’à présent, réservée au seul père des enfants. La réunion de la commission a eu lieu en présence de représentants du ministère de la Justice. Cette loi doit encore être revue par la commission de l’Administration et de la Justice, avant d’être ajoutée à l’ordre du jour d’une future séance plénière.

L’année dernière, une étude de la Banque mondiale déplorait qu’au Liban, la femme bénéficie de moins de 60 % des droits octroyés aux hommes. Ce chiffre (58,5 % précisément) reflète bien la situation en matière d’égalité des sexes au Liban où, par exemple, la femme n’a pas le droit d’octroyer sa nationalité à ses enfants.



La commission parlementaire des Droits de la femme et de l’enfant a approuvé hier une proposition de loi permettant aux mères libanaises d’ouvrir un compte bancaire au nom de leurs enfants mineurs, a annoncé la présidente de cette commission, la députée Inaya Ezzeddine. Avec cette loi, les mères libanaises pourront ouvrir un compte permanent pour leurs enfants mineurs et gérer...

commentaires (1)

Qu'est-ce qu'ils attendent pour prendre la liste des manquements de la banque mondiale et de se conformer sur tous les points? En tout cas bravo Madame pour cette avancée !

MGMTR

14 h 14, le 01 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Qu'est-ce qu'ils attendent pour prendre la liste des manquements de la banque mondiale et de se conformer sur tous les points? En tout cas bravo Madame pour cette avancée !

    MGMTR

    14 h 14, le 01 décembre 2020