Rechercher
Rechercher

Politique - Audit juricomptable

Aoun a marqué un but contre Berry, mais l’exercice est de pure forme

Le Parlement examinera aujourd’hui le message que lui avait adressé mardi le chef de l’État.

Aoun a marqué un but contre Berry, mais l’exercice est de pure forme

Séance parlementaire au palais de l'Unesco. Photo d'archives prise du compte Flickr du Parlement libanais

Le président de la République, Michel Aoun, a marqué un but dans les filets du chef du législatif Nabih Berry. À travers son message adressé aux députés de la nation lundi dernier, le chef de l’État a renvoyé la balle de l’audit juricomptable de la Banque du Liban dans le camp du Parlement. Celui-ci se réunira donc cet après-midi à 14h au palais de l’Unesco pour discuter de la missive présidentielle. Mais il semble qu’il ne s’agit que d’un exercice de pure forme, qui ne sera pas à même d’opérer un changement significatif au niveau du dossier, du moins dans un avenir proche.

La tenue de la réunion parlementaire est en soi une première réaction de M. Berry au message présidentiel. Elle intervient une semaine après le départ d’Alvarez & Marsal, le cabinet mandaté par le gouvernement pour mener l’audit de la BDL, faute de pouvoir avoir accès aux documents nécessaires à sa mission.

Le décryptage de Scarlett Haddad

Entre Baabda et Aïn el-Tiné, un jeu de ping-pong politico-financier

Quoi qu’il en soit, la séance parlementaire sera l’occasion de donner lecture du message présidentiel. Contacté par L’Orient-Le Jour, le vice-président de la Chambre, Élie Ferzli, exclut la possibilité de voir s’ouvrir un profond débat autour de la question de l’audit. Il reconnaît toutefois que la réunion est « la première étape pour mettre l’audit sur les rails ».

A contrario, dans les milieux de Nabih Berry, on se veut beaucoup plus optimiste. Un proche du président de la Chambre, qui a requis l’anonymat, estime que « le Parlement pourrait bien donner un nouvel élan au dossier de l’audit juricomptable ». « Il pourrait donc relancer le processus, en éliminant les obstacles qui l’entravaient jusqu’ici », ajoute-t-il.

Lire aussi

Message de Aoun au Parlement : que dit la Constitution ?

Le proche de M. Berry laisse ainsi entendre que la Chambre pourrait bien modifier les textes de loi en vigueur pour faciliter la mise sur les rails de l’audit, notamment pour ce qui est du secret bancaire. D’autant que c’est cet argument qu’avance la BDL pour justifier son abstention de fournir les documents requis à Alvarez & Marsal.

Les FL et le CPL

Si le Parlement venait à opter pour une telle démarche, il répondrait favorablement à une des plus grandes demandes du Courant patriotique libre et des Forces libanaises. Les deux partis chrétiens majoritaires avaient présenté deux propositions de loi prévoyant la suspension du secret bancaire afin de paver la voie à l’audit. Pour le moment, les deux formations ne se font pas d’illusions. Elles préfèrent adopter une approche réaliste et attendre l’issue de la réunion de l’Unesco. « Nous sommes pour un audit de la banque centrale et de toutes les institutions de l’État. Nous continuerons à presser pour que notre proposition de loi soit adoptée », déclare à L’Orient-Le Jour Georges Okaïs, député FL de Zahlé. De son côté, Alain Aoun, député CPL de Baabda, exclut la possibilité de voir la séance déboucher sur une percée concrète. « Il s’agit d’une pression sur la Chambre de la part du président Aoun », dit-il.

Quant au Hezbollah, son groupe parlementaire a réaffirmé le soutien du parti au processus d’audit, tout comme le courant du Futur et le Parti socialiste progressiste, personne ne voulant se montrer opposé à la lutte contre la corruption.

Le président de la République, Michel Aoun, a marqué un but dans les filets du chef du législatif Nabih Berry. À travers son message adressé aux députés de la nation lundi dernier, le chef de l’État a renvoyé la balle de l’audit juricomptable de la Banque du Liban dans le camp du Parlement. Celui-ci se réunira donc cet après-midi à 14h au palais de l’Unesco pour discuter de la...

commentaires (9)

LORSQUE LA GANGRENE DIT L,EMPORTER SUR LE CANCER !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 29, le 27 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • LORSQUE LA GANGRENE DIT L,EMPORTER SUR LE CANCER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 29, le 27 novembre 2020

  • Un but sifflé hors jeu. Ça ne compte pas.

    Sissi zayyat

    13 h 10, le 27 novembre 2020

  • Pour dîner sur les décombres de ma salle à manger, j'ai eu un discours du prez, accompagné de commentaires, légèrement sucrés, à la ferzli, et pour terminer et pour dessert, un p'tit coup de hassan millésime sur un carré délicieux bassilisme... Puis tout en regardant les débris de ma tv HD, j'ai croquetté des amuses gueules gemaliennes enrobées de samiriennes ...une super soirée un peu cool faute de fenêtres dans ma maison de bayroutt à ciel ouvert... j'adore nos politiciens... Dieu que j'ai faim!!!

    Wlek Sanferlou

    12 h 53, le 27 novembre 2020

  • Chacun continue à jouer son rôle du scénario écrit par HN. Ils font semblant de faire avancer les choses tout en bloquant de partout pour retarder le sauvetage de notre pays et les opposants continuent à  les regarder faire alors qu’ils savent pertinemment que ça fera PSHITT et qu’ils n’arriveront à rien. A quoi jouent ils tous? Depuis quand on a pu faire confiance à cette clique qui n’a ni paroles, ni foi ni loi? S’ils n’ont toujours pas d’alternatives à ce massacre sans nom, nous sommes dans la mouise totale. Où est l’inventivité des libanais? Où sont les grandes pointures de l’opposition? Que font ils depuis plus d’un an. Pourquoi ils acceptent de se laisser mener par le bout du nez pendant que les libanais agonisent et que la voie de l’enfer s’élargit de jour en jour? C’est très louche et on y comprend plus rien.

    Sissi zayyat

    12 h 19, le 27 novembre 2020

  • Les criminels livreront ils les pièces a conviction contre eux? Se tireront ils une balle dans la jambe? Permettez nous d'en douter!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 38, le 27 novembre 2020

  • A la roulette russe, on ne marque pas de buts !

    Shou fi

    11 h 29, le 27 novembre 2020

  • aoun aurait marque un but ? avec quel ballon sinon le peuple du Liban , que ces gens le prennent pour inexistant ou, pire encore qui le prennent pour essuie pied ?

    Gaby SIOUFI

    08 h 54, le 27 novembre 2020

  • On se fout de savoir qui marque des points. Nos institutions sont moribondes et championnes de “ palabres”. Ça serait en core une fois inutile comme mettre du beurre en broches mais ça va occuper nos pauvres parlementaires...

    mokpo

    08 h 14, le 27 novembre 2020

  • futilité et misère politique Le Liban ne se relèvera jamais de sa situation désastreuse avec ces dirigeants minables

    FAKHOURI

    02 h 32, le 27 novembre 2020

Retour en haut