Rechercher
Rechercher

Économie - Coopération

La Chambre de commerce de Beyrouth signe un accord avec une association d’entrepreneurs turcs

La Chambre de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB) a signé un accord de coopération générale avec l’Association des entrepreneurs et des industriels indépendants en Turquie (Müsiad), une ONG fondée en 1990 et implantée dans plusieurs pays arabes.

La signature a eu lieu lors d’une réunion en visioconférence entre le président de la CCIAB, l’ancien ministre Mohammad Choucair (également président des organismes économiques) et le vice-président de Müsiad, Zaki Guvercin. Selon Choucair, l’accord vise à paver la voie à un renforcement plus large des relations économiques entre le Liban et la Turquie dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’industrie ou encore du tourisme. Un second accord a été signé, celui-ci entre la Global Lebanese Investors, association dirigée par l’homme d’affaires libanais Jacques Sarraf, et Müsiad, limité lui au renforcement des projets d’investissements communs entre les hommes d’affaires des deux pays.

Selon l’universitaire Dilek Yankaya-Péan, spécialisée en sciences politiques, le Müsiad représente « la nouvelle bourgeoisie islamique dans le champ patronal ». Le rapprochement entre les hommes d’affaires libanais et turcs s’inscrirait, lui, dans un contexte de lutte d’influence au Liban entre la Turquie et l’Arabie saoudite.


La Chambre de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB) a signé un accord de coopération générale avec l’Association des entrepreneurs et des industriels indépendants en Turquie (Müsiad), une ONG fondée en 1990 et implantée dans plusieurs pays arabes. La signature a eu lieu lors d’une réunion en visioconférence entre le président de la CCIAB, l’ancien ministre Mohammad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut