Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Syrie

Le vice-ministre Fayçal Moqdad nommé chef de la diplomatie

M. Moqdad, 66 ans, sera remplacé à son poste par le représentant permanent de la Syrie à l'ONU, Bachar al-Jaafari.


Le vice-ministre Fayçal Moqdad nommé chef de la diplomatie

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad lors d'une conférence de presse à Damas, le 3 juillet 2017. REUTERS/Omar Sanadiki/File Photo

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a été nommé chef de la diplomatie en remplacement de Walid Moallem, décédé lundi dernier, a annoncé dimanche la présidence syrienne.

M. Moqdad, 66 ans, sera remplacé à son poste par le représentant permanent de la Syrie à l'ONU, Bachar al-Jaafari, selon un décret du président Bachar el-Assad. Un second décret désigne l'ambassadeur Bassam al-Sabbagh pour remplacer M. Jaafari aux Nations unies.

Chef de la diplomatie syrienne depuis 14 ans, Walid Moallem est décédé à l'âge de 79 ans après avoir été un pilier du régime, conservant son portefeuille régalien durant la guerre et malgré plusieurs remaniements. Sans préciser les causes de son décès, le gouvernement a annoncé la mort du ministre, dont l'état de santé se dégradait depuis quelque temps. En 2014, il avait subi une opération à coeur ouvert à l'hôpital américain de Beyrouth.

Son successeur est originaire de Deraa, dans le sud du pays. Il est titulaire d'un doctorat en littérature anglaise d'une université de Prague. Fayçal Moqdad a commencé sa carrière diplomatique en 1994. En 1995, il rejoint la délégation syrienne auprès de l'ONU avant d'être nommé en 2003 représentant permanent de la Syrie aux Nations unies. En 2006, il retourne en Syrie après avoir été nommé vice-ministre des Affaires étrangères.

Il a travaillé en étroite collaboration avec Walid Moallem dont il était l'un des principaux adjoints et l'a accompagné dans la plupart des réunions et conférences, prenant des fois le relais quand l'état de santé de Moallem a commencé à se dégrader. "Moqdad et Moallem appartiennent à la même école", a indiqué un responsable du ministère des Affaires étrangères qui a demandé à ne pas être identifié. "Ils ont tous deux aidé à gérer le dossier du Liban lorsque les relations étaient les plus critiques entre les deux pays" voisins, a-t-il dit.

M. Moqdad sera assisté par Bachar al-Jaafari qui doit prendre ses fonctions dans les deux mois à venir. Négociateur en chef du gouvernement syrien, M. Jaafari est le plus farouche défenseur du régime à l'ONU depuis le déclenchement en 2011 du conflit en Syrie qui a fait plus de 380.000 morts et déplacé des millions de personnes.

Né en 1956, M. Jaafari, marié à une Iranienne, est originaire de Damas. Il est titulaire d'un diplôme en littérature française, d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de la Sorbonne et parle couramment l'anglais et le farsi, en plus de l'arabe. Sa carrière diplomatique a commencé en 1980 à Paris, puis il a été affecté à New York et en Indonésie jusqu'à sa nomination en 2006 en tant que représentant permanent de la Syrie auprès des Nations unies.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a été nommé chef de la diplomatie en remplacement de Walid Moallem, décédé lundi dernier, a annoncé dimanche la présidence syrienne.M. Moqdad, 66 ans, sera remplacé à son poste par le représentant permanent de la Syrie à l'ONU, Bachar al-Jaafari, selon un décret du président Bachar el-Assad. Un second décret...

commentaires (2)

Ttès forts et très calés tous ces diplomstes syriens ! Ils sont triés au volet

Chucri Abboud

22 h 47, le 23 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ttès forts et très calés tous ces diplomstes syriens ! Ils sont triés au volet

    Chucri Abboud

    22 h 47, le 23 novembre 2020

  • il doit forcement parler francais aussi au vu du profil...

    Hasbani Nadim

    07 h 03, le 23 novembre 2020

Retour en haut