Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dollar étudiant

Une banque libanaise obligée de transférer l'argent nécessaire à un étudiant en médecine en Russie

Une banque libanaise obligée de transférer l'argent nécessaire à un étudiant en médecine en Russie

Sit-in devant le siège de la Banque du Liban à Nabatiyé, le 11 juillet 2020. Photo d'archives ANI

Le juge des référés de Nabatiyé, Ahmed Mazhar, a obligé mercredi une banque libanaise à opérer le transfert de l'argent destiné à payer les frais de scolarité d'un étudiant libanais en médecine en Russie, avec une mise en œuvre accélérée, rapporte l'Agence Nationale d'Information (Ani, officielle). Cette décision a été prise conformément à la loi sur le dollar étudiant adoptée le 16 octobre dernier. Celle-ci permet aux parents d'étudiants libanais à l'étranger de transférer un montant annuel de 10 000 dollars sur la base du taux de 1 515 livres libanaises pour un dollar à tout élève inscrit à l’étranger pour l’année 2020-2021.

Début novembre, des parents de jeunes étudiants à l'étranger avaient manifesté devant le siège de la Banque du Liban (BDL) à Beyrouth afin de réclamer la mise en application de la loi sur le "dollar étudiant". La BDL planche, depuis l’adoption de ce texte au Parlement, sur un "mécanisme central" afin d’éviter les fraudes, alors que les banques imposent depuis plus d'un an des restrictions drastiques et illégales sur tous les transferts et transactions en devises.
Le juge des référés de Nabatiyé, Ahmed Mazhar, a obligé mercredi une banque libanaise à opérer le transfert de l'argent destiné à payer les frais de scolarité d'un étudiant libanais en médecine en Russie, avec une mise en œuvre accélérée, rapporte l'Agence Nationale d'Information (Ani, officielle). Cette décision a été prise conformément à la loi sur le dollar...