Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

1.922 nouveaux cas au lendemain de l'annonce d'un reconfinement



1.922 nouveaux cas au lendemain de l'annonce d'un reconfinement

Un homme portant un masque sanitaire dans un café de Hamra, à Beyrouth, le 2 novembre 2020. Photo d'archives AFP/Joseph Eid

Au lendemain de l'annonce d'un reconfinement généralisé du 14 au 30 novembre, visant à enrayer la recrudescence du coronavirus dans le pays, le Liban a enregistré durant les dernières vingt-quatre heures 1.922 cas supplémentaires (dont sept en provenance de l'étranger) et quatorze nouveaux décès, selon le bilan officiel publié mercredi par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 98.829 le total des cas enregistrés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays le 21 février dernier, au nombre desquels 793 décès et 54.869 guérisons. Parmi les personnes toujours contaminées à ce jour, 826 sont hospitalisées, dont 300 aux soins intensifs.

Lire aussi

Principales mesures, exemptions : voici ce qu'il faut savoir


Au terme de plusieurs jours d’hésitation quant à la stratégie à adopter face à une pandémie qui ne cesse de se propager, le gouvernement Diab a annoncé mardi un reconfinement total du Liban pour deux semaines, à partir du samedi 14 novembre à 5h, jusqu’au 30 novembre à la même heure. Une période qui pourrait être renouvelée en fonction des résultats du bouclage.

Lire aussi

Les autorités veulent renforcer les contrôles, mais toujours pas de mesures concrètes

Au rythme où vont les choses, cette mesure semble être la seule option à court terme pour soulager notamment les hôpitaux et le personnel soignant, à condition qu’elle soit accompagnée d’une stratégie à moyen et long terme pour atteindre zéro cas de Covid-19, estiment les experts en santé publique. Elle doit aussi donner un répit aux hôpitaux publics et privés pour qu’ils aménagent des unités Covid-19, ce que nombre d’entre eux ont rechigné à faire durant le premier confinement au printemps. Cette démarche est rendue d’autant plus nécessaire que le pays frôle la barre des 100.000 contaminations officiellement recensées.

L'application de ce reconfinement a fait l'objet d'une réunion sécuritaire au Sérail, à l'issue de laquelle aucune mesure concrète n'a été prise, même si les autorités ont dit vouloir renforcer les contrôles et les sanctions visant les contrevenants.

Au lendemain de l'annonce d'un reconfinement généralisé du 14 au 30 novembre, visant à enrayer la recrudescence du coronavirus dans le pays, le Liban a enregistré durant les dernières vingt-quatre heures 1.922 cas supplémentaires (dont sept en provenance de l'étranger) et quatorze nouveaux décès, selon le bilan officiel publié mercredi par le ministère de la Santé. Ces chiffres...