Rechercher
Rechercher

Société - Explosions du port

Quinze tonnes d’aides récoltées par la mairie d’Issy-les-Moulineaux arrivées à Beyrouth

Farine, café, chocolat, ou encore produits d’hygiène féminine et médicaments figurent parmi les donations.

Quinze tonnes d’aides récoltées par la mairie d’Issy-les-Moulineaux arrivées à Beyrouth

Particuliers et commerçants de la ville d’Issy-les-Moulineaux ont contribué à amasser 15 tonnes d’aides à destination des Beyrouthins sinistrés. Photo DR

Le Liban a reçu samedi 15 tonnes de nourriture et de produits de première nécessité destinées aux personnes qui ont été affectées par les explosions du port de Beyrouth le 4 août dernier. Parties de Marseille le 22 octobre, les aides sont arrivées au port de Beyrouth à bord de quatre conteneurs et étaient en train d’être déchargées hier.

Ces donations ont été récoltées par la ville d’Issy-les-Moulineaux dans la périphérie parisienne grâce à une initiative du maire de cette commune, André Santini. L’opération a été chapeautée par Arthur Khandjian, maire adjoint de la commune, d’origine libano-arménienne, en coopération avec l’éparchie maronite de France et l’association arménienne Homenetmen, dédiée au sport et au scoutisme ainsi que le groupe scout Isséen « Mar Maroun » rattaché aux Scouts et Guides de France. 

Parmi les aides, de la farine, des pâtes, du sucre, du café ou encore du chocolat, denrées alimentaires dont les prix ont flambé dernièrement au Liban en raison de la crise financière et économique galopante. Ces aides seront distribuées par l’éparchie maronite de Beyrouth et les bureaux beyrouthins du Homenetmen dans les quartiers d’Achrafieh, de Mar Mikhaël et de Bourj Hammoud. « Au vu de la dureté de la vie quotidienne ici, les donations comprennent du lait infantile, des produit d’hygiène pour bébé et pour les femmes. Il y a aussi des vêtements et des médicaments dans les conteneurs », explique Arthur Khandjian, présent au Liban pour superviser le bon déroulement de l’opération. « Les aides commenceront à être distribuées dès qu’elles seront déchargées », ajoute-t-il. Dernièrement, plusieurs tonnes de farine, généreusement offertes par l’Irak aux Beyrouthins sinistrés, ont été perdues à cause de la négligence des autorités libanaises. Mal stockée à la Cité sportive de Beyrouth, la farine avait été abîmée par la pluie.

Arthur Khandjian entouré de scouts qui ont participé à la collecte de dons au profit du Liban. Photo DR

« Pour nos amis libanais »

« Le 4 août dernier, ma femme et son fils étaient à Beyrouth lorsque les explosions ont eu lieu. C’était donc instinctif pour moi, l’organisation de cette aide humanitaire. C’est mon cœur qui a saigné lorsque la catastrophe a eu lieu. Je suis natif du Liban. Je suis parti d’ici en 1976, à l’âge de 9 ans », confie Arthur Khandjian à L’Orient-Le Jour.

« Le maire m’a demandé de prendre les choses en main. Des particuliers nous ont offert des aides, ainsi que des commerces et des associations que nous ne connaissions même pas. Il a suffi qu’ils voient le cèdre et les deux bandes rouges pour qu’ils acceptent de donner. Ils nous disaient : “C’est pour nos amis libanais” », souligne-t-il.

Lire aussi

Don français de 11 millions d’euros en réponse à la double explosion du port

Réagissant face à la catastrophe, la commune d’Issy-les-Moulineaux avait lancé une vaste campagne de collecte en faveur des Beyrouthins sinistrés. Du 17 août au 17 septembre, les habitants de la ville étaient invités à déposer leurs dons en nature au centre installé au palais des sports Robert Charpentier. Un appel auprès des médecins et pharmaciens de la ville a également permis de récolter une tonne de médicaments et de matériel médical. Plusieurs restaurants et boutiques ont fait don, chacun, de 300 à 500 kg de vivres. Il s’agit de la collecte locale la plus importante d’Île-de-France.

« Du lundi au samedi, de 10h à 18h, pendant un mois, il y avait à chaque fois une trentaine de volontaires présents pour recevoir les dons. Les scouts ont récupéré une tonne et demie d’aliments lors d’une collecte alimentaire devant les supermarchés. Tout s’est mis en place à une vitesse incroyable. Il y avait une telle ferveur et une très grande mobilisation de la part de tous les Français », se félicite Arthur Khandjian.

Le Liban a reçu samedi 15 tonnes de nourriture et de produits de première nécessité destinées aux personnes qui ont été affectées par les explosions du port de Beyrouth le 4 août dernier. Parties de Marseille le 22 octobre, les aides sont arrivées au port de Beyrouth à bord de quatre conteneurs et étaient en train d’être déchargées hier. Ces donations ont été récoltées par la...

commentaires (5)

Ici à Brescia en Italie l'église saint Francois à fait une grande collecte une semaine après l'accident c'était émouvant

Eleni Caridopoulou

17 h 54, le 10 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ici à Brescia en Italie l'église saint Francois à fait une grande collecte une semaine après l'accident c'était émouvant

    Eleni Caridopoulou

    17 h 54, le 10 novembre 2020

  • Merci à Issy les Moulineaux, en ésperant que cette aide arrive à bon port, aux bonnes gens et pas dans les serres des vautours qui nous tuent.

    Christine KHALIL

    13 h 57, le 10 novembre 2020

  • grand merci a nos mafieux qui ont su faire du Liban Suisse du MO en un Liban Mendiant. Bravo .mille fois bravo.

    Gaby SIOUFI

    10 h 29, le 10 novembre 2020

  • Merci Monsieur Santini à vous et à vos équipes

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 08, le 10 novembre 2020

  • Bravo au Maire et a la ville d'Issy les Moulineaux !

    Ivana Mascico

    06 h 26, le 10 novembre 2020

Retour en haut