Rechercher
Rechercher

Monde - Présidentielle US

De Barack Obama à Michel Aoun : les réactions à la victoire de Biden

Joe Biden a été élu président des Etats-Unis, ont annoncé les grands réseaux de télévision américains samedi, quatre jours après la clôture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle américaine. Voici les principales réactions à cette élection.

De Barack Obama à Michel Aoun : les réactions à la victoire de Biden

Lors des célébrations, devant la Maison blanche, après l'annonce de la victoire de Joe Biden, le 7 novembre 2020. AFP / ALEX EDELMAN

- Aux ETATS-UNIS, l'ancien président américain Barack Obama a salué  la victoire "historique" de Joe Biden, qui fut son vice-président, dans la course à la Maison Blanche. "Nous avons de la chance que Joe ait ce qu'il faut pour être président et se comporte déjà comme tel. Car lorsqu'il entrera à la Maison Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis extraordinaires qu'aucun nouveau président n'a jamais connus: une pandémie qui fait rage, une économie et un système judiciaire inégalitaires, une démocratie en danger et un climat en péril", a dit le premier président noir des Etats-Unis dans un communiqué.

La présidente de la chambre des représentant Nancy Pelosi a estimé que l'élection de Joe Biden marquait "l'aube d'une nouvelle journée d'espoir pour l'Amérique".

- Au LIBAN, le président Michel Aoun, a félicité  Joe Biden. Dans son message, le chef de l'Etat libanais a "exprimé son espoir que, lors du mandat (de M. Biden), les relations libano-américaines retrouvent leur équilibre, ce qui est dans l'intérêt des peuples libanais et américain".  Ce message de félicitations a été envoyé alors que, vendredi, l'administration américaine a lancé des sanctions à l'encontre du chef du Courant patriotique libre (CPL, fondé par M. Aoun), Gebran Bassil. M. Bassil, également gendre du président, a été sanctionné pour corruption et abus de pouvoir, deux chefs d'accusation qui ont, selon le Trésor et le département d'Etat américains, encouragé les opérations du Hezbollah, considéré comme terroriste par Washington.

- En FRANCE, le président Emmanuel Macron a twitté : "Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations @JoeBiden et @KamalaHarris! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d'aujourd'hui. Agissons ensemble!".

- En ALLEMAGNE, la chancelière Angela Merkel a déclaré, sur Twitter : "Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons maîtriser les grands défis de notre temps".

Le ministre des Finances Olaf Scholz sur Twitter a évoqué "une chance pour un nouveau chapitre passionnant dans les relations transatlantiques". "Les États-Unis restent le partenaire le plus important et le plus proche de l'Europe", a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas a pour sa part écrit sur Twitter ; "Nous sommes impatients de travailler avec la prochaine administration américaine. Nous voulons investir dans notre coopération, pour un redémarrage transatlantique et un 'New Deal'."

Portrait

Progressiste modéré ou conservateur repenti : qui est vraiment Joe Biden ?

- En GRANDE-BRETAGNE, le Premier ministre britannique Boris Johnson a félicité  Joe Biden "pour son élection" et Kamala Harris, élue vice-présidente, pour son "succès historique". "Les Etats-Unis sont nos alliés les plus importants et j'ai hâte de coopérer étroitement sur nos priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense", a twitté Boris Johnson.

Eclairage

La politique de Biden au Moyen-Orient : le changement dans la continuité

- Au niveau de l'UNION EUROPÉENNE, la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen Charles Michel ont insisté sur la volonté de l'UE de rebâtir avec les Etats-Unis un "partenariat solide" après une relation conflictuelle sous le mandat de Donald Trump. "L'UE est prête à s'engager pour un partenariat transatlantique solide. Covid-19, multilatéralisme, climat et commerce international sont des défis à affronter ensemble", a tweeté Charles Michel. "L'UE et les Etats-Unis sont des amis et alliés (...) La Commission se tient prête à intensifier sa coopération avec la nouvelle administration et le nouveau Congrès", a abondé Mme von der Leyen, chef de l'exécutif européen, dans une déclaration.

- Au CANADA, le Premier ministre Justin Trudeau s'est dit impatient de relever "les plus grands défis du monde" avec la nouvelle administration américaine. Dans une déclaration, sans faire mention de Donald Trump, il a ajouté qu'il travaillerait avec les États-Unis pour "faire progresser la paix et l'inclusion, la prospérité économique et l'action climatique dans le monde".

- En GRÈCE, le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a salué en Joe Biden "un véritable ami de la Grèce" et s'est dit "certain que sous sa présidence, les relations entre (les deux pays) deviendront encore plus fortes."

Eclairage

Avec Biden, quelle politique américaine au Liban ?

-En ITALIE, le chef du gouvernement Giuseppe Conte a félicité "le peuple américain et ses institutions pour leur preuve exceptionnelle de vitalité démocratique", assurant vouloir travailler avec le président élu Joe Biden pour "renforcer la relation transatlantique".

- En ESPAGNE, le Premier ministre Pedro Sanchez a souhaité "bonne chance et tout le succès possible" à Joe Biden et à Kamal Harris. "Nous sommes impatients de coopérer avec vous pour relever les défis qui nous attendent", a-t-il déclaré sur Twitter.

- En INDE, le Premier ministre Narendra Modi a félicité Joe Biden pour son élection à la Maison Blanche, soulignant que l'élection de sa colistière Kamala Harris, d'origine indienne, était source d'une "immense fierté".

- En IRAK,  le président Barham Sal a écrit sur Twitter : "Mes plus chaleureuses félicitations au président-élu @JoeBiden, un ami et un partenaire digne de confiance dans la construction d'un Irak meilleur. Nous avons hâte de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs et consolider la paix et la stabilité dans l'ensemble du Moyen-Orient".

- Aux ETATS-UNIS, l'ancien président américain Barack Obama a salué  la victoire "historique" de Joe Biden, qui fut son vice-président, dans la course à la Maison Blanche. "Nous avons de la chance que Joe ait ce qu'il faut pour être président et se comporte déjà comme tel. Car lorsqu'il entrera à la Maison Blanche en janvier, il sera confronté à une série de défis...

commentaires (2)

le pres. Aoun et Joe Biden, 2 pres. democrates ! encore une victoire pour les Libanais.

Gaby SIOUFI

09 h 51, le 08 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • le pres. Aoun et Joe Biden, 2 pres. democrates ! encore une victoire pour les Libanais.

    Gaby SIOUFI

    09 h 51, le 08 novembre 2020

  • Le message de Aoun est loin d'être de circonstance , comme s'il prenait sa revanche de Trump. Il parle de retour des relations à l'équilibre. Je me demande comment il compte continuer ce qui reste de son mandat, étant porte-parole d'une fraction des libanais.

    Esber

    21 h 36, le 07 novembre 2020

Retour en haut