Rechercher
Rechercher

Sport - Rugby / Tournoi des Six-Nations

Les Bleus au nom de la Rose

Les Bleus au nom de la Rose

La belle victoire samedi des Français (35-27) a mis hors course les Irlandais, mais était insuffisante pour priver l’Angleterre de son 39e sacre dans le Tournoi des Six-Nations de rugby. Toutefois, les Bleus ont décroché une 2e place porteuse d’espoirs. Anne-Christine Poujoulat/AFP

L’Angleterre, vice-championne du monde en titre, a remporté le Tournoi des Six-Nations de rugby samedi soir, pour la première fois depuis 2017, après la victoire des Français devant les Irlandais (35-27), près de Paris. Le XV de la Rose avait fait le nécessaire pour assurer quasiment son succès en s’imposant un peu plus tôt dans la journée à Rome contre la modeste sélection italienne (34-5), avec le bonus à la clé. La belle victoire des Français (18 points, +28), avec quatre essais à la clé, a mis hors course les Irlandais, mais était insuffisante pour priver l’Angleterre (18 points, +44) de son 39e sacre dans le tournoi, toutes périodes confondues.

Les Anglais, eux, se sont bien remis de leur défaite inaugurale au Stade de France (24-17) pour l’emporter. Pour le premier match depuis mars, ils ont su prendre la mesure des Italiens, bons derniers mais qui leur ont pourtant posé des problèmes en première période. « J’ai vraiment apprécié la réponse de l’équipe dans la seconde période. Pendant la première mi-temps, on s’est égarés pendant 20 minutes. On a peut-être été distraits par la pression sur le tableau d’affichage, par quelques réactions de l’équipe adverse et quelques difficultés avec l’arbitre (...). Je pense que notre seconde période a été vraiment exceptionnelle », a affirmé le sélectionneur anglais Eddy Jones. Ses joueurs ont terminé le tournoi avec quatre succès en cinq matches. L’Écosse (13-6), l’Irlande (24-12), le pays de Galles (33-30) et l’Italie donc se sont ainsi cassé les dents sur le pragmatisme froid des hommes de Jones. Près d’un an après leur défaite en finale du Mondial 2019 au Japon, face à l’Afrique du Sud (32-12), les coéquipiers d’Owen Farrell ont confirmé leur solidité. Efficaces, à défaut d’être brillants.

Un bonheur imparfait : les Bleus décrochent ainsi une 2e place porteuse d’espoirs, leur meilleur résultat depuis le Tournoi 2011, le dernier de l’ère Lièvremont. Ils grimpent même à la 4e place du classement mondial World Rugby, doublant leurs adversaires du jour. Pour sa première à la tête de l’équipe de France, Fabien Galthié fait mieux que ses prédécesseurs Jean-Claude Skrela (3e en 1996), Bernard Laporte (2e en 2000), Marc Lièvremont (3e en 2008), Philippe Saint-André (4e en 2012), Guy Novès (5e en 2016) ou Jacques Brunel (4e en 2018). Il fait aussi bien que Pierre Berbizier en 1992. À l’époque, Galthié, jeune demi de mêlée de Colomiers, avait débuté trois des quatre rencontres du Tournoi des Cinq-Nations – devenu plus tard celui des Six-Nations.

Près de neuf mois se sont écoulés depuis le début du tournoi 2020, interrompu par la pandémie du nouveau coronavirus. Dans cette compétition longue de 273 jours, il y a eu des paris réussis chez les Bleus, tels l’arrière Anthony Bouthier (28 ans, 6 sélections) ou le couteau suisse Gaël Fickou (26 ans, 57 sélections), capitaine de la défense au centre et pompier de service à l’aile. Il y a eu des confirmations, comme la deuxième ligne 100 % « Springboks » formée par Bernard Le Roux (31 ans, 43 sélections) et Paul Willemse (27 ans, 11 sélections). Ou le dynamiteur Virimi Vakatawa (28 ans, 26 sélections). Mais il y a eu aussi, et surtout, l’éclatement au grand jour de la charnière Antoine Dupont (23 ans, 26 sélections) et Romain Ntamack (21 ans, 18 sélections). Un duo toulousain éblouissant qui épate autant qu’il inquiète le monde du rugby. Et que dire du capitaine fracasse Charles Ollivon ? Le troisième ligne de Toulon n’a certes pas marqué contre les Irlandais, mais cela ne l’a pas empêché de terminer meilleur marqueur d’essai du Tournoi, à égalité avec Ntamack.

Mieux, pour la première fois depuis 1995, le XV de France a aligné les douze mêmes titulaires sur six matches de rang. Avec cette ossature stable, les Bleus de Fabien Galthié séduisent à nouveau en affichant audace, talent et solidarité. La marque des champions ?

Source : AFP

L’Angleterre, vice-championne du monde en titre, a remporté le Tournoi des Six-Nations de rugby samedi soir, pour la première fois depuis 2017, après la victoire des Français devant les Irlandais (35-27), près de Paris. Le XV de la Rose avait fait le nécessaire pour assurer quasiment son succès en s’imposant un peu plus tôt dans la journée à Rome contre la modeste sélection...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut