Rechercher
Rechercher

Coronavirus au Liban

1.427 nouveaux cas de contamination et trois décès

L'ancien ministre de la Justice Achraf Rifi annonce que lui et son fils Ahmad sont désormais guéris du coronavirus.

1.427 nouveaux cas de contamination et trois décès

Des membres du corps médical libanais, le 1er octobre 2020 à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Photo REUTERS/Issam Abdallah

En vingt-quatre heure, le Liban a enregistré 1.427 nouveaux cas de contamination au Covid-19 (dont 23 en provenance de l’étranger), signe que la propagation du virus se poursuit, malgré les mesures de bouclage localisé mises en place par les autorités. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié samedi, trois décès supplémentaires sont également à déplorer.

Le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février s'élève désormais à 69.906 contaminations, et un total de 562 décès. En tout, 33.538 patients se sont rétablis, alors que 689 personnes sont encore hospitalisées, dont 244 en soins intensifs.

Dans ce cadre, le porte-parole de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), Andrea Tenenti, a indiqué que certains Casques bleus étaient contaminés par le virus mais que toutes les précautions nécessaires étaient prises. Il n'a pas précisé le nombre de soldats contaminés. Il y a mois, M. Tenenti avait annoncé que 90 soldats étaient positifs.

En outre, l'ancien ministre de la Justice, Achraf Rifi, a annoncé samedi que lui et son fils Ahmad étaient désormais guéris du coronavirus. 

Malgré l'accélération de la propagation du virus, vendredi, dix-huit nouvelles localités, principalement du Kesrouan, du Metn et du Chouf, ont été retirées d'une liste de dizaines de villes et villages soumis à un bouclage strict, dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le confinement avait déjà été levé il y a deux jours dans neuf autres localités. Les autorités libanaises utilisent cette méthode de bouclage localisé depuis plusieurs semaines et les listes des municipalités concernées sont publiées chaque semaine.

Le ministère de l'Intérieur souligne que la situation continue d'être évaluée dans toutes les localités bouclées, afin de décider d'une éventuelle levée des mesures de restriction, sur base des résultats des tests menés, des statistiques de contamination locales et du respect sur place des mesures de prévention comme la distanciation sociale et le port du masque.


En vingt-quatre heure, le Liban a enregistré 1.427 nouveaux cas de contamination au Covid-19 (dont 23 en provenance de l’étranger), signe que la propagation du virus se poursuit, malgré les mesures de bouclage localisé mises en place par les autorités. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié samedi, trois décès supplémentaires sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)