Des fourmis comme animaux de compagnie
John Ye a ouvert Just Ants – le premier magasin de la cité-État dédié à la vente de ces animaux minuscules – en janvier, transformant une passion en une carrière à plein temps. Le Singapourien a développé son intérêt pour ces insectes après avoir reçu quelques spécimens en cadeau. Et il a peu après abandonné son emploi de vendeur d’électronique pour créer son entreprise. L’homme de 41 ans décrit les fourmis comme des animaux « altruistes, doués de compassion » et « d’un esprit combatif ». « Je souhaite faire de ce lieu un endroit où les gens peuvent se réunir, partager leurs connaissances et leur expérience de l’élevage de fourmis », dit-il. Le magasin vend des colonies de fourmis et de l’équipement spécialisé, des tubes pour les attraper, des minuscules plats pour la nourriture et même des vers pour les nourrir. Le commerce a dû fermer pendant le confinement qui a suivi l’épidémie de coronavirus, mais a pu rouvrir depuis et les affaires marchent bien. Il propose une trentaine d’espèces, fournies par d’autres spécialistes des fourmis, ou capturées par John Ye et ses amis à Singapour. Attraper ces insectes n’est pas aisé. Ce n’est possible en général que pendant les « vols nuptiaux », quand les nouvelles reines et les mâles ailés s’envolent pour trouver un partenaire.
La collection de John Ye comprend des dizaines de milliers de fourmis maraudeuses, espèce commune en Asie, dans une grande boîte. La communauté des passionnés de fourmis est encore peu nombreuse à Singapour mais elle s’agrandit. Un groupe Facebook d’aficionados de ces insectes compte quelque 4 000 membres. Mais John Ye sait qu’il y a encore du travail à faire pour convaincre ses compatriotes que ces insectes peuvent être des animaux de compagnie et pas seulement nuisibles.
La plupart des Singapouriens pensent que « l’on ne devrait pas élever des fourmis (...) parce qu’elles sont venimeuses, dégoûtantes, qu’elles portent des maladies », observe-t-il.
Catherine LAI/AFP


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef