Rechercher
Rechercher

Monde - Coronavirus

Nouvelles restrictions en Europe et en Israël face à la pandémie

Le carnaval de Rio reporté sine die.

Nouvelles restrictions en Europe et en Israël face à la pandémie

À Marseille, des manifestants ont exprimé leur désaccord avec les mesures sanitaires prises par le gouvernement contre la pandémie de coronavirus. Nicolas Tucat/AFP

Madrid, Moscou, le pays de Galles ou encore Israël ont annoncé hier de nouvelles mesures sanitaires face à l’épidémie de coronavirus, qui continue d’accélérer en Europe et a entraîné le report sine die du carnaval de Rio.

La région de Madrid, épicentre de la pandémie en Espagne, s’apprête à étendre à de nouvelles zones les restrictions déjà en place. À partir de lundi, environ 167 000 habitants supplémentaires ne pourront sortir de leur quartier que pour des raisons précises : aller travailler, se rendre chez le médecin ou emmener leurs enfants à l’école.

Au total, un peu plus d’un million de personnes, sur un total de 6,6 millions, sont maintenant soumises dans la région de Madrid à ces nouvelles restrictions. Ces mesures ont cependant été jugées insuffisantes par le gouvernement espagnol, qui a appelé à les étendre à toute la capitale.

Au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé en Europe avec près de 42 000 morts, près de la moitié du pays de Galles, dont sa capitale Cardiff, va faire l’objet d’un confinement local. Le ministre gallois de la Santé Vaughan Getting a annoncé hier qu’à partir de 18h dimanche, il serait interdit d’entrer ou de quitter les villes de Cardiff et Swansea sans raison valable, professionnelle ou scolaire par exemple. Les mêmes dispositions entreront en vigueur la veille à Llanelli. Londres a de son côté été ajoutée hier à la liste des zones sous étroite surveillance du gouvernement. « Londres se trouve actuellement à un point de basculement très inquiétant », a souligné le maire travailliste Sadiq Khan.

Deux millions de morts ?

En Russie, la ville de Moscou, confrontée à un nouvel essor des contaminations, a demandé hier aux seniors de se confiner et aux entreprises de privilégier le télétravail. « Les Moscovites de plus de 65 ans et les plus jeunes souffrant de maladies chroniques ne doivent plus sortir de chez eux ou de leur jardin », a écrit le maire Sergueï Sobianine sur son site internet. C’est un « non » sec de la part de Boris, retraité juvénile de 84 ans : « Ce qui doit arriver arrivera. Non, je ne peux pas rester à la maison. Physiquement, c’est impossible. »

Les mesures prises par plusieurs pays européens reflètent l’inquiétude des autorités devant l’augmentation du nombre des malades. Au total, 5 128 975 cas ont été recensés en Europe, dont 228 459 ont été mortels.

Dans le monde, la pandémie approche le cap d’un million de morts, avec 984 068 décès depuis fin décembre, selon un bilan établi hier. Elle a légèrement accéléré cette semaine, avec 295 000 nouveaux cas enregistrés par jour dans le monde, soit 3 % de plus que la semaine précédente. Mais c’est en Europe que le rythme des contaminations accélère le plus (+22 % par rapport à la semaine précédente). Deux millions de morts du Covid-19, soit le double de ceux tués jusqu’à présent, est un chiffre très « probable » si tout n’est pas fait pour combattre la pandémie, a affirmé hier un haut responsable de l’OMS. « Si nous ne faisons pas tout ce qui est possible, le nombre dont vous parlez (2 millions NDLR) n’est pas seulement envisageable mais malheureusement très probable », a répondu le directeur des situations d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, interrogé lors d’une conférence de presse.

« Phase ascendante » en France

La Pologne a annoncé hier un chiffre record de 1 587 nouveaux cas de coronavirus sur une période de 24 heures. En France, 16 096 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, un record depuis le début des tests à grande échelle.

Dans le pays, l’épidémie est toujours dans « une phase ascendante », a averti hier l’agence gouvernementale Santé publique France, relevant plusieurs points « inquiétants » pour les semaines à venir. Hier, des élus de droite et de gauche et des entrepreneurs ou commerçants ont manifesté pour protester contre la fermeture totale des bars et restaurants dans la métropole d’Aix-Marseille (Sud-Est), seule zone classée « en alerte maximale » avec la Guadeloupe. Onze autres métropoles, dont Paris, ont été placées en « zone d’alerte renforcée », avec une fermeture des bars à partir de 22 heures.

Le tour de vis décidé doit permettre de « repousser le plus tard possible » l’ouverture de lits en réanimation supplémentaires dédiés aux malades du Covid-19, pour ne pas pénaliser les autres patients, a fait valoir le gouvernement français.

Israël restreint les vols

Le gouvernement israélien a de son côté annoncé hier de nouvelles restrictions sur les vols internationaux. La ministre du Transport a indiqué que l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv allait rester ouvert mais que seuls les passagers ayant acheté un billet d’avion avant vendredi 11h GMT pourraient partir à l’étranger. Dans ce pays, depuis vendredi à 14h (11h GMT), les synagogues sont fermées, sauf pour Yom Kippour, le jour du Pardon, célébré dimanche soir et lundi.

Le carnaval de Rio est lui aussi victime de la pandémie : les organisateurs de cet événement festif emblématique en Amérique du Sud ont décidé de reporter sine die son édition 2021. « Nous sommes arrivés à la conclusion que l’événement devait être reporté. Nous ne pouvons tout simplement pas le faire en février. Les écoles de samba n’auront ni le temps ni les ressources financières et organisationnelles pour être prêtes pour février », a expliqué Jorge Castanheira, le président de la Ligue indépendante des écoles de samba de Rio de Janeiro (Liesa). L’annonce de la Liesa s’applique uniquement à la compétition des écoles de samba, qui se déroule dans l’emblématique Sambodrome de Rio. Les autorités municipales n’ont pas encore dit si les festivités de rue seraient autorisées.

Source : AFP

Madrid, Moscou, le pays de Galles ou encore Israël ont annoncé hier de nouvelles mesures sanitaires face à l’épidémie de coronavirus, qui continue d’accélérer en Europe et a entraîné le report sine die du carnaval de Rio.La région de Madrid, épicentre de la pandémie en Espagne, s’apprête à étendre à de nouvelles zones les restrictions déjà en place. À partir de lundi,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut