Rechercher
Rechercher

Société - Tragédie du 4 août

Fin de l’opération militaire française

L’opération militaire lancée début août par Paris pour venir en aide au Liban à la suite des énormes explosions qui ont frappé Beyrouth au cœur arrivera à son terme aujourd’hui, après avoir mobilisé quelque 750 militaires, selon l’état-major français.

Selon le porte-parole de l’état-major, le colonel Frédéric Barbry, « la dernière VAM (voie aérienne militaire, NDLR) est programmée pour aujourd’hui, ce qui va clore l’opération “Amitié” enclenchée le 5 août, au lendemain de la déflagration survenue au port de la capitale libanaise, qui a fait plus de 190 morts et 6 500 blessés et a laissé 300 000 personnes sans logis. Pour venir en aide au Liban, la France avait acheminé un total de 1 200 tonnes de fret humanitaire, par voie aérienne et maritime avec l’envoi du porte-hélicoptères Tonnerre ».

L’armée de terre a mobilisé « 400 personnes et 160 véhicules en moins de 72 heures » , a témoigné le chef opérations du groupement Terre Ventoux, le lieutenant-colonel Paul, du 2e régiment de génie étranger (2e REG), lors d’un point presse consacré à l’opération “Amitié”. « En arrivant sur place, il y a eu un effet de sidération face à l’ampleur des dégâts et des travaux à réaliser », a raconté l’officier.

Sur la zone portuaire, son groupement a dégagé 25 hectares de surface et 17 000 tonnes de gravats, « soit deux fois le poids de la Tour Eiffel » , en coopération avec les forces armées libanaises. Les soldats français ont également sécurisé des bâtiments menaçant de s’effondrer et mené de multiples expertises en infrastructures.

La marine française, elle, a déployé une équipe de 13 plongeurs-démineurs pour établir un état des lieux des fonds du port, des navires endommagés par l’explosion et effectuer des opérations de génie sous-marin, a détaillé le capitaine de corvette Aymeric.

L’armée de l’air a de son côté engagé 4 A400M, 1 C-130J, 1 A330 Phénix, 1 A310 et 1 C-160 Transall pour acheminer du fret et du personnel. « On a envoyé du fret humanitaire à Beyrouth en moins de 24 heures », a fait valoir le lieutenant-colonel François, commandant de bord de l’A330 Phénix, qui a été le premier appareil à se poser dans la capitale libanaise.

L’opération militaire lancée début août par Paris pour venir en aide au Liban à la suite des énormes explosions qui ont frappé Beyrouth au cœur arrivera à son terme aujourd’hui, après avoir mobilisé quelque 750 militaires, selon l’état-major français.Selon le porte-parole de l’état-major, le colonel Frédéric Barbry, « la dernière VAM (voie aérienne militaire, NDLR)...

commentaires (1)

Effectivement, la France est l'un des pays qui ont répondu de façon efficace à l'urgence post cataclysmique du 4 Août. En la remerciant, on n'oublie pas tous les pays qui se sont engagés à soutenir une population abusée par des dirigeants nuls.

Esber

19 h 53, le 23 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Effectivement, la France est l'un des pays qui ont répondu de façon efficace à l'urgence post cataclysmique du 4 Août. En la remerciant, on n'oublie pas tous les pays qui se sont engagés à soutenir une population abusée par des dirigeants nuls.

    Esber

    19 h 53, le 23 septembre 2020

Retour en haut