Rechercher
Rechercher

Culture - Enchères

80 œuvres au profit des ONG...

Parmi les nombreuses initiatives de soutien au Liban et à sa capitale meurtrie, « Art Auction For Lebanon », une vente aux enchères d’art en ligne qui s’ouvre aujourd’hui mercredi 23 septembre à 10h GMT et se clôture le 28 septembre à la même heure. Les fonds collectés iront au bénéfice de 4 ONG très actives sur le terrain.

80 œuvres au profit des ONG...

L’une des 80 œuvres dédiées à la reconstruction de Beyrouth. Photo DR

Avec la ferme conviction que l’art sous sa forme la plus noble est une puissante force de rétablissement, 7 Libanaises expatriées dans les pays du Golfe se sont regroupées pour offrir leur soutien, à travers une action bénévole, à ceux qui, au pays du Cèdre, travaillent vigoureusement à reconstruire, guérir et redonner espoir là où la double explosion du port de Beyrouth a semé la dévastation, la douleur et la peur.

À cet effet, ce clan des 7 (qui préfèrent rester anonymes) a décidé d’organiser, en collaboration avec Christiane Ashkar, d’Art Consultancy, une vente aux enchères en ligne dont les recettes iront au bénéfice de 4 organisations (évidemment !) non gouvernementales parmi les plus actives en ce moment sur le terrain. À savoir : Rebuild Beirut, Bebwshebbek, Assameh (l’hôpital de la Quarantaine qui a été entièrement détruit et prend en charge les bébés prématurés des familles défavorisées) et le CCCL (Children’s Cancer Center of Lebanon).

Elles ont ainsi fait appel à la générosité et la solidarité d’une trentaine d’artistes libanais, émergents ou confirmés, qui offriront chacun 70 % du prix récolté par leur vente à l’une ou l’autre des associations précitées. Les 30 % restants leur seront reversés, d’autant que nombre d’entre eux ont perdu leur maison ou leur atelier et sont aux prises avec des conditions économiques désastreuses. Ils partagent d’ailleurs leurs réflexions sur Beyrouth et la vente aux enchères à travers de brèves vidéos disponibles sur le site et la page Instagram de Art Auction For Lebanon.

Le catalogue de la vente en ligne*, qui se tiendra, rappelons-le, du 23 au 28 septembre 2020, déroule plus de 80 peintures, dessins sur papier, sculptures, photos et gravures, dont la fourchette d’estimations de départ va de 100 et 8 000 $.

Outre la contribution des Libanais, des artistes syriens et irakiens participent à cette vente, ainsi que la galerie française Inception qui a fait don de 5 belles œuvres de peintres et sculpteurs français et britanniques de renom, à l’instar de Richard Orlinski, Stéphane Cipré et David Harber.

Tous les profits seront collectés sur www.gofundme.com, pour que les donateurs et les enchérisseurs puissent retracer leurs dons en toute transparence.

« Alors que nous avons encore mal pour Beyrouth, alors que nous nous demandons ce que demain réservera aux familles des victimes décédées, aux milliers de blessés, aux centaines de milliers de personnes sans toit, nous savons que notre communauté d’artistes, de donateurs et de travailleurs sur le terrain se tient fort face au désespoir et ramène l’espoir, une œuvre d’art à la fois », affirment, vigoureusement, les initiatrices de ce projet d’art et d’entraide.

*Art Auction for Lebanon #Beirut ArtBeats et www.artauctionforlebanon.com

Avec la ferme conviction que l’art sous sa forme la plus noble est une puissante force de rétablissement, 7 Libanaises expatriées dans les pays du Golfe se sont regroupées pour offrir leur soutien, à travers une action bénévole, à ceux qui, au pays du Cèdre, travaillent vigoureusement à reconstruire, guérir et redonner espoir là où la double explosion du port de Beyrouth a semé la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut