Rechercher
Rechercher

Diplomatie

Sanctions américaines contre l’Iran : Washington exhorte la CIJ à rejeter l’affaire

Les États-Unis ont exhorté hier la Cour internationale de justice (CIJ) à rejeter la demande de l’Iran visant à faire lever les sanctions américaines réimposées par Donald Trump, qualifiant le comportement de Téhéran de « grave menace » à la sécurité mondiale. Les représentants de Washington ont argué que la Cour, qui siège à La Haye, n’était pas compétente pour statuer dans la procédure engagée par l’Iran en 2018 après le retrait des États-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien, qui s’est accompagné du rétablissement de sanctions unilatérales sévères contre la République islamique.

Téhéran affirme que le fait de réimposer des sanctions constitue une violation d’un traité d’amitié datant de 1955 entre les deux pays, qui n’entretiennent toutefois plus de relations diplomatiques depuis 40 ans. Washington, qui a depuis mis fin à ce traité, estime de son côté que ce texte « n’a absolument rien à voir » avec le différend en question et que l’Iran l’a invoqué dans le seul but d’établir la compétence de la CIJ, la plus haute instance judiciaire de l’ONU, dans cette affaire.



Les États-Unis ont exhorté hier la Cour internationale de justice (CIJ) à rejeter la demande de l’Iran visant à faire lever les sanctions américaines réimposées par Donald Trump, qualifiant le comportement de Téhéran de « grave menace » à la sécurité mondiale. Les représentants de Washington ont argué que la Cour, qui siège à La Haye, n’était pas compétente...

commentaires (0)

Commentaires (0)