Rechercher
Rechercher

Économie - Acquisition

Bank ABC confirme le lancement de discussions pour acquérir BLOM Bank Egypt

L’établissement bahreïni Bank ABC a confirmé à Reuters avoir entamé des discussions préliminaires afin de négocier l’acquisition de BLOM Bank Egypt, un établissement dans lequel la banque libanaise BLOM Bank possède des parts. Cette dernière avait d’ailleurs annoncé en août sa volonté de vendre sa participation dans sa filiale, officiellement pour pouvoir répondre aux exigences en matière d’augmentation de capital imposées par la Banque du Liban (BDL) – soit une hausse de 20 % par rapport au niveau à fin 2018, à compléter d’ici à début 2021, selon des circulaires successivement publiées en novembre dernier puis en août.

Bank ABC avait de son côté fait part de son intérêt pour acquérir BLOM Bank Egypt il y a environ un mois avant de notifier la Banque centrale égyptienne – dont le feu vert est requis. Bank ABC ne serait d’ailleurs pas le seul candidat intéressé et serait en concurrence directe sur ce dossier avec un autre acteur du Golfe, Emirates NBD. Selon des informations publiées par la presse, la vente de BLOM Bank Egypt pourrait se négocier aux environs de 300 millions de dollars.

La nouvelle concernant la confirmation de ces pourparlers coïncide avec les informations également relayées dans les médias ces derniers jours annonçant une reprise des négociations entre Bank Audi et la First Abu Dhabi Bank (FAB) pour le rachat des actifs de la banque libanaise en Égypte. Informations qu’aucun des deux acteurs n’a pour l’instant confirmées. Démarrées en juillet, les négociations avaient été suspendues en mai, officiellement en raison de la dégradation de la conjoncture économique suite à l’épidémie de Covid-19.

Le Liban traverse une crise majeure – et multidimensionnelle – qui n’a pas épargné son secteur bancaire, longtemps considéré comme un des piliers de son économie. L’Égypte est dans une dynamique plus positive et a récemment obtenu le déblocage d’une assistance financière d’urgence du Fonds monétaire international pour faire face aux conséquences du Covid-19.

L’établissement bahreïni Bank ABC a confirmé à Reuters avoir entamé des discussions préliminaires afin de négocier l’acquisition de BLOM Bank Egypt, un établissement dans lequel la banque libanaise BLOM Bank possède des parts. Cette dernière avait d’ailleurs annoncé en août sa volonté de vendre sa participation dans sa filiale, officiellement pour pouvoir répondre aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut