Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Aoun appelle à une coopération avec les autorités, préalable à tout accès aux sites du Hezbollah

Le chef de l’État évoque les lois relatives aux propriétés privées.

Aoun appelle à une coopération avec les autorités, préalable à tout accès aux sites du Hezbollah

Le chef de l'État en réunion avec une délégation de la Finul. Photo ANI

Le président Michel Aoun a discuté hier avec une délégation de la Finul, conduite par son commandant, le général Stefano del Col, de la nouvelle mission de la force internationale de paix, dont le mandat vient d’être renouvelé pour une année supplémentaire et modifié par le Conseil de sécurité, dans un sens lui permettant d’accéder à tous les sites devant faire l’objet d’une enquête au sud du Litani, au Liban-Sud.

Le chef de l’État a estimé dans ce cadre qu’ « une coopération préalable avec les autorités libanaises s’impose dans la mesure où elle permettra à la force internationale d’accéder à tous les sites de son choix ». Il a aussi jugé nécessaire pour la Finul de « tenir compte, dans le cadre de sa mission, des critères définis par les lois relatives aux propriétés privées », en référence notamment au respect de celles-ci.

Dans le même ordre d’idée, Michel Aoun a préconisé « une redynamisation des réunions bilatérales entre l’armée et la Finul », après avoir souligné « l’importance d’une coordination entre les deux parties dans la zone d’activité de la force internationale ».

L’ONU avait renouvelé le 28 août pour un an la mission de paix de la Finul au Liban en réduisant ses effectifs et en appelant le gouvernement à « faciliter un accès rapide et complet de la force intérimaire aux sites sur lesquels elle veut enquêter, y compris tous les endroits au nord de la ligne bleue liés à la découverte de tunnels en 2019 » qui permettent des incursions armées en territoire israélien.

L’entretien a porté de manière générale sur la situation dans le sud du pays ainsi que sur la réduction des effectifs de la force internationale qui sont passés de 15 000 à 13 000 soldats.

« Le renouvellement du mandat de la Finul s’inscrit dans l’intérêt du Liban et de la stabilité à la frontière sud, maintenue depuis 2006 », a déclaré le chef de l’État, qui a par ailleurs remercié la force internationale pour avoir participé aux opérations de secours à la suite de la double explosion tragique au port de Beyrouth, en souhaitant un prompt rétablissement aux 23 Casques bleus qui avaient été blessés le 4 août alors qu’ils se trouvaient sur leur bâtiment de guerre, au large de Beyrouth.

De son côté, le général Del Col a exposé au président le contexte diplomatique dans lequel le mandat de la force internationale avait été renouvelé, rappelant l’entente qui s’est manifestée, selon lui, au Conseil de sécurité « pour que la Finul puisse accomplir sa mission entière ».

Il a à son tour souligné l’importance d’une coordination avec l’armée et jugé « fondamentaux le maintien de la stabilité et l’élimination de toute cause de tension dans la partie méridionale du pays ».

Le président Michel Aoun a discuté hier avec une délégation de la Finul, conduite par son commandant, le général Stefano del Col, de la nouvelle mission de la force internationale de paix, dont le mandat vient d’être renouvelé pour une année supplémentaire et modifié par le Conseil de sécurité, dans un sens lui permettant d’accéder à tous les sites devant faire l’objet...

commentaires (6)

Voleur de thé ! C’est un gag ? non mais je rêve … Heureusement que j’ai pu prendre mon thé ce matin! C’est toujours ça de pris, avec tous ces vautours qui nous dirigent même le thé est détourné pour leurs milices. Libanaises Libanais stockez du sucre on ne sait jamais, le thé sans sucre ce n’est pas la joie ! Demain ça sera les cacaouettes puis le bizer ensuite l’air et à la fin le soleil, chacun devra se payer un rayon de soleil avec un peu d’air pour engraisser nos bons dirigeants.

Le Point du Jour.

20 h 13, le 09 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Voleur de thé ! C’est un gag ? non mais je rêve … Heureusement que j’ai pu prendre mon thé ce matin! C’est toujours ça de pris, avec tous ces vautours qui nous dirigent même le thé est détourné pour leurs milices. Libanaises Libanais stockez du sucre on ne sait jamais, le thé sans sucre ce n’est pas la joie ! Demain ça sera les cacaouettes puis le bizer ensuite l’air et à la fin le soleil, chacun devra se payer un rayon de soleil avec un peu d’air pour engraisser nos bons dirigeants.

    Le Point du Jour.

    20 h 13, le 09 septembre 2020

  • On croyait que Emile Lahoud était le pire Président que le Liban ait connu. Aoun le dépasse de loin.

    Achkar Carlos

    18 h 40, le 09 septembre 2020

  • Comme ça ils ont le temps de les avertir et de leur donner un coup de main pour faire un peu de rangement et le ménage avent l'arrivée des contrôleur ... A défaut d'aider les gens sinistrés après l'explosion en laissant les bénévoles géré seuls une situation catastrophique ils vont trouver suffisamment de monde pour "ranger" ce qui doit être. Merci monsieur le président vous êtes toujours aussi clairvoyant.

    Zeidan

    17 h 19, le 09 septembre 2020

  • "" Aoun évoque les lois relatives aux propriétés privées "" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je n'en crois pas mes yeux, mes oreilles encore moins mon cerveau ! non c'est trop, c'en est vraiment trop ! on pense avoir vecu le pire mais le pire est a l'evidence encore loin de l'etre.

    Gaby SIOUFI

    10 h 04, le 09 septembre 2020

  • « une coopération préalable avec les autorités libanaises s’impose dans la mesure où elle permettra à la force internationale d’accéder à tous les sites de son choix », En langage clair, avant d'aller inspecter une cache d'armes, il faut demander la permission à l'Etat afin de permettre au Hezbollah d'effectuer le déménagement au préalable! Le fait que le chef de l'Etat insiste sur ce point est très significatif: il tient à ce que la FINUL ne découvre jamais rien!

    Yves Prevost

    07 h 40, le 09 septembre 2020

  • Quand est ce que ce president va cesser de proteger la milice au detriment d'un etat sont il est cense etre le premier representant et d'une armee nationale dont il fut le chef jadis. Alors que de plus en plus de pays de la region ont choisi d'avancer et de tourner la page des slogans creux, le Liban par son entetement avance a contre courant avec le club des losers Assad, Hamas, Iran , Venezuela..quand on voit les raclees que se prend chaque jour cet axe en Syrie sous l'oeil bienveillant de Poutine il faut etre criminel pour garder le Liban et les maronites dans ces alliances contre nature. Reveillez vous que diantre.

    Liban Libre

    02 h 18, le 09 septembre 2020

Retour en haut