Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Au nom de la République

Pour l’immense amour à votre Liban, pour le loyal dévouement et la constante fidélité à votre mission. Pour le grand sacrifice que vous avez offert au profit de l’art et du beau. Pour l’infatigable lutte à l’incarnation de la fierté nationale. Pour l’ardeur de votre acharnement au respect de l’amour-propre et de la dignité. Pour l’authentique sincérité à reconnaître la vérité et la propager. Pour l’élégante singularité de votre art et les remarquables caractères de votre personne. Pour votre distinction exceptionnelle dans le domaine de l’art et de la culture. Pour ces longues années d’amour, de tendresse, de courage et d’espérance, mais aussi, comme le veut la vie, de souffrance, et parfois d’angoisse et de chagrin.

Pour tout ce glorieux parcours qui émane d’une noble personne, qui produit du juste, du vrai et du beau, vous avez été déclarée, et depuis longtemps, notre ambassadrice auprès des étoiles !

Parcourant le Liban, à Baalbeck, et maintes fois, vous avez rivalisé la grandeur de l’histoire. Au sein des temples de Bacchus et de Jupiter, vous avez défié les majestueuses six colonnes, et devant la grandeur du temple, vous avez été la jeune princesse qui était devenue l’ornement et l’âme du lieu.

Aux Cèdres, votre voix a emprunté aux arbres millénaires leur authenticité historique et biblique, et a conduit vers des horizons innovateurs et glorieux.

À Beiteddine, le cœur de la Montagne libanaise, votre voix retentissante avait réveillé le passé des grands émirs, tout en leur disant que leur héritage s’est transformé en un État libre et indépendant.

À Beyrouth, notre ville blessée, martyrisée, capturée, ensanglantée, trahie, vous avez donné le charme, la couleur, le soleil, l’espérance.

Parcourant le monde, à la rencontre de nos concitoyens émigrés, mais aussi transportant aux cinq continents un message d’amour, de paix, de compassion et d’espérance, un message de notre Liban d’antan. Un héritage d’honnêteté, de droiture, de bravoure. Un héritage de culture libanaise qui considère l’homme avec ses qualités de courage, de hardiesse et de beauté.

Oui, Madame, vous avez représenté, et avec excellence, le vrai visage du Liban. Au Caire, à Damas, à Carthage, à Paris, à New York, à Montréal, à Sidney, vous avez introduit, non seulement la joie, l’enthousiasme, le bonheur dans le cœur des hommes, mais vos chansons étaient un appel fervent à suivre le cœur pour transcender à l’âme. Cet appel n’est-il pas le vrai visage du Liban ?

Oui, Madame, puisque vos chansons et musique des Rahbani ont créé une extraordinaire originalité, semblable à la chanson du vent dans les feuilles, puisque Fayrouz, Assi, Mansour, avec leurs couplets et refrains, puisque les paroles des grands poètes comme Akl et tant d’autres, puisque vos chansons populaires, vos chansons modernes, vos chansons d’amour, de charme, ont fini de produire cet héritage culturel du vrai visage du Liban, on vous doit reconnaissance, gré et gratitude. Merci au président Macron, également à M. Foucher, vous avez réveillé ce qu’on doit à la grande dame !

Madame, merci parce que vous avez excellé dans l’art du chant. Par votre voix rebelle, vous incitez les Libanais et toute la population de ce monde moyen-oriental à se soulever contre l’injustice, l’oppression, mais en revanche, vous appelez au respect de la dignité personnelle, et par conséquent nationale, à la liberté, la paix, l’amour et l’espérance.

Vous resterez à jamais l’icône et la diva de la chanson libanaise. Quand votre « Lune » illumine, chaque mois, l’esprit et le cœur des hommes, ce ne sont pas vos propres pensées, ce sont les nôtres que Fayrouz fait chanter en nous !

Au nom de la République, nous déclarons que nous vous aimons autant que vous aimez notre Liban.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Pour l’immense amour à votre Liban, pour le loyal dévouement et la constante fidélité à votre mission. Pour le grand sacrifice que vous avez offert au profit de l’art et du beau. Pour l’infatigable lutte à l’incarnation de la fierté nationale. Pour l’ardeur de votre acharnement au respect de l’amour-propre et de la dignité. Pour l’authentique sincérité à reconnaître la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut